C’est une maison bleue accrochée à… la place de Jaude, à coté de la statue du Général Louis Charles Antoine Desaix. Petite maison, fabriquée en bois, montable en seulement 5 jours par 3 personnes, elle est nomade, car facilement démontable et transportable. Son nom : Proto-Habitat : elle est encore à ce jour à l’état de prototype, conçue lors de recherches de deux étudiants en architecture, Frédérique Barchelard et Flavien Menu alors qu’ils étaient en résidence à la Villa Medicis. Elle a été présentée pour la première fois à Bordeaux en 2020 au Jardin public.
Des valeurs sociales et environnementales
Proto-Habitat propose des espaces modulables adaptés pour vivre, travailler, produire, accueillir des expositions ou des événements. Sa conception et sa structure permettent de moduler des espaces de 25 à 1000 m² avec la possibilité d’évoluer et de s’étendre dans le temps. Sur la place de Jaude, la maison développe une surface au sol de 30 m² sur trois niveaux. La structure fabriquée en atelier et l’habillage, sont entièrement conçus avec la filière bois qui fournit les matériaux écosourcés. Pour les deux concepteurs, l’aspect écologique est la base du projet tant pour le traitement extérieur qu’intérieur. Les caissons sont recouverts de panneaux de peupliers, la lumière est naturelle, les matériaux sont de qualité. La construction affiche une empreinte carbone très réduite et son impact environnemental est réduit minimum. De plus, la construction favorise l’économie et l’artisanat local. Comme l’explique* Flavien Menu « On sait aussi que le secteur de la construction est un secteur extrêmement polluant, (…) et l’on voit à travers cette innovation qu’il est possible de construire des habitats qui sont sains et durables et qui respectent toutes les normes environnementales mais aussi thermiques, acoustiques, de sécurité avec des matériaux qui sont sourcés localement. » Les piste de développement du Proto-Habitat sont multiples : bureaux, ateliers, habitat intergénérationnel ou étudiant, occupation temporaire de terrains disponibles avant projets immobiliers…
Maillon du programme Clermont 2028
Le Proto-Habitat qui sera ouvert à partir du 16 février jusqu’au mois de septembre fait partie du programme d’animations développées dans le cadre de la candidature de Clermont-Massif central à la Capitale européenne de la culture 2028. Annoncé, curieusement comme une oeuvre d’art, la maison va servir de lieu pour organiser des rencontres grand public, des ateliers jeunesse, et des événements culturels sur la thématique de l’écologie, des savoir-faire et des nouveaux usages. En parallèle, le Musée Bargoin, proposera du 16 février au 26 juin l’exposition Proto-Habitat : fabriquer autrement, du prototype à l’habiter. Pour les deux architectes le projet porté par la société Wald-City, montre la voie du changement via de nombreuses interventions sans doute plus efficaces que les grands plans.
*Interview donné à la radio France Inter en janvier 2021.
Commenter