En septembre dernier, le SMTC-AC a renouvelé entièrement la flotte des vélos en libre service, C.Vélo. Les machines qui appartenaient à la collectivité ont été stockées et remplacées par celles de l’opérateur City Bike France, (filiale du groupe espagnol Moventia) qui en reste propriétaire. Le SMTC-AC avait annoncé que les anciens vélos, retirés de l’exploitation, feraient l’objet d’un programme de recyclage à portée sociale et environnementale.
En partenariat avec Smoove, fournisseur sortant du service et Job Agglo, chantier d’insertion clermontois, les « vieux » C-Vélo vont reprendre du service après quelques modification pour les rendre utilisables comme des vélos individuels ; les principales modifications étant la dépose du boitier électronique de guidon et le destickage.
Eviter le gaspillage des matériaux et aider les personnes en insertion
Job Agglo a reconditionné 50 vélos. En ce mois de février, ils vont être distribués à trois associations locales :
– Le Secours populaire du Puy-de-Dôme qui va en envoyer 17 Madagascar
– L’ARERAM, Association pour la Rééducation des Enfants et la Réadaptation des Adultes en difficulté Médico-social de Châteauguay, en récupère 18
– Job Agglo en garde 15 pour le fonctionnement de ses propres services.
Les 461 vélos restants sont dédiés au projet «Un vélo un emploi», porté par la Fondation Norauto via les Apprentis d’Auteuil. Ces vélos deviendront des outils d’insertion professionnelle pour les populations défavorisées ou éloignées de l’emploi dans les Hauts de France et le Var.
Commenter