Photographe français né en 1970, diplômé de l’École nationale supérieure de la photographie de Arles, Vincent Fournier se plait à explorer les imaginaires du futur que ce soit la transformation technologique du vivant, l’aventure spatiale, les robots humanoïdes ou les architectures dites utopiques. Sa vision est nourrie de nombreux souvenirs d’enfance, en particulier ceux emmagasinés lors de visites de l’emblématique Palais de la Découverte, établissement culturel scientifique national parisien, consacré à la vulgarisation des sciences. La photo reste son medium préféré, mais la vidéo, l’impression 3D, l’animation ou les installations viennent parfois compléter sa proposition artistique.
Space Utopia, la première exposition personnelle du photographe
En partenariat avec Vidéoformes, la Galerie Gastaud présente actuellement la première exposition personnelle de Vincent Fournier, Space Utopia. Elle regroupe une quinzaine de photographies et une œuvre vidéo intitulée The man machine, fictions spéculatives dans laquelle des créatures artificielles, robots et autres avatars, interagissent avec l’homme dans sa vie quotidienne.
Le travail de Vincent Fournier a été présenté dans de nombreuses expositions internationales et a fait l’objet d’acquisitions par le Metropolitan Museum of Art de New York, le Centre Pompidou Paris,Fondation Mast Bologne ou encore la fondation LVMH.
Commenter