Bien-sûr, c’est un ustensile, un objet ô combien pratique à partir duquel l’individu s’élève mais dont on peut aussi tomber et se faire mal. Mais l’échelle est aussi hautement symbolique de notre société, qu’elle soit sociale, hiérarchique ou des valeurs. En réalité, elle est au cœur de notre société. La compagnie La Tournoyante en a saisi l’ensemble des dimensions et elle a choisi de jouer avec elle. Munis de simples échelles de bois, quatre acrobates élaborent des jeux de construction d’où émerge un théâtre de nos rapports de force. Ils montent, tombent et se relèvent, se propulsent ou s’effondrent, se piétinent ou s’entraident. Un mouvement perpétuel, symptomatique du quotidien.
Une petite société, comme la nôtre
Dans une chorégraphie acrobatique de corps et d’objets, les membres de la compagnie dévoilent nos contradictions et font apparaître l’incidence de l’individu sur le groupe. Ils incarnent alors une petite société, comme la nôtre, où éclatent au grand jour les limites du « toujours plus ».
Créée en 2010 par Simon Carrot, la compagnie La Tournoyante développe une écriture contemporaine du cirque en questionnant les frontières du genre au travers de projets conçus aussi bien pour l’intérieur que pour l’extérieur. No More, spectacle présenté à Riom, est l’une de leur trois créations.
Mercredi 31 juillet à 21h au Pré-Madame à Riom dans le cadre d’Éclats de fête. En cas de mauvais temps, un repli à la Salle Dumoulin est envisagé.
Commenter