C’est en 1999 que sort dans les salles, Tout sur ma mère, le quinzième long-métrage du réalisateur espagnol Pedro Almodovar. Ce mélo brûlant et flamboyant, servi par des actrices magnifiques, est alors salué par une critique d’ailleurs souvent élogieuse avec le cinéaste ibérique. Il sera à voir pour certains, à revoir pour d’autres, mardi 30 juillet, dans la douceur d’une nuit d’été et sous un ciel que l’on espère étoilé, place de la Victoire.
Oscar du meilleur film étranger

Au début du film, Manuela vit seule à Madrid avec son fils Esteban. Le soir des 18 ans de ce dernier, ils vont au théâtre voir Un tramway nommé désir, la pièce célèbre de Tennessee Williams. Manuela raconte à son fils qu’elle a joué cette pièce durant ses jeunes années, avec le père d’Esteban. Et, assez naturellement, le garçon demande à sa mère de lui en dire plus sur ce père qu’il n’a jamais connu. Quelques minutes plus tard, Esteban va mourir, renversé par une voiture. Folle de douleur, la mère de famille décidera de retourner à Barcelone, sur les traces du père de son fils. Dans cette ville, elle retrouvera les personnages de son passé… Cécila Roth, Marisa Paredes, Candela Peña et Penelope Cruz sont quelques-unes des comédiennes de ce film dramatique. En 2000, Tout sur ma mère a reçu l’Oscar du meilleur film étranger.
Mardi 30 juillet à 22h sur la place de la Victoire. Dès 19h, installation de jeux avec l’association « la Maison des Jeux ». Dans le cadre des Contre-plongées de l’Été.
Commenter