Entre les travaux préparatoires du projet Inspire et les travaux sur les réseaux de chaleur urbain, il n’est pas facile de naviguer en voiture dans le centre-ville de Clermont actuellement. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter, puisque des travaux sont encore prévus dans les mois à venir.
Trop de travaux d’un coup ?
De quoi susciter l’exaspération de certains habitants, et certaines voix se font de plus en plus bruyantes pour exprimer leur mécontentement. Olivier Bianchi, le maire de Clermont et président de la métropole, a tenu à s’adresser à elles lors d’une séance de questions-réponses. Il a expliqué que ces travaux sont extrêmement lourds et demandent beaucoup d’ingénieries, de projections ainsi que de moyens financiers. Nous en avons immédiatement besoin, ajoute-il, comparant ces travaux à un sparadrap qu’il faut enlever d’un coup sec plutôt que par petite touche.
Pas de meilleure solution donc selon le maire, qui assume prendre un risque avant d’en appeler aux souvenirs de la mise en place de la ligne de tramway. Les désagréments avaient exaspéré la ville, aujourd’hui tout le monde se réjouit d’un transport qui transporte 70 000 voyageurs par jour. 70 000 voyageurs qui seraient dans des voitures s’ils n’étaient pas dans le tramway.
Tout savoir sur les prochaines perturbations
Les travaux du réseau de chaleur, commencés en novembre 2022, devraient durer environ 24 mois. Quant au projet Inspire, déclaré d’utilité publique, les ouvriers n’en sont pour le moment qu’aux chantiers préparatoires et la mairie prévoit une mise en service en 2026. Pour donner des informations les plus précises et actualisées possible, la métropole a mis en place sur son site internet un onglet tenant compte de l’avancée des travaux, ce que sur quoi les ouvriers travaillent actuellement et ce qu’il reste à faire.
Commenter