« On est vraiment très content, nos enfants ont chacun une chambre, ils peuvent jouer, dessiner… », s’enthousiasme Besma. La jeune femme, son mari et ses deux enfants ont pu bénéficier d’un des neufs logements qui ont été créés au sein de la toute nouvelle résidence Yvonne Vernet, au pied du parc de Montjuzet. « C’est une résidence adaptée, avec des appartements de 54 m² qui sont loués à des prix très abordables », rapporte Yves Demoustier, le président de Habitat & Humanisme Auvergne, qui a permis à ce projet de prendre forme. « On paye 347 € de loyer », complète Besma.
Des logements à bas prix
Un prix effectivement très faible, bien en deçà des tarifs habituellement pratiqués à Clermont. Ce qui fait que ces logements, qui ont tous été loués, s’adressent avant tout à « des personnes et familles isolées en situation de fragilité, explique Yves Demoustier.
Les appartements doivent servir de tremplin, pour redonner confiance aux gens. » Une confiance qui devrait ensuite leur permettre de voler de leurs propres ailes. « Le but, c’est qu’ils retrouvent leur autonomie au bout de trois ans, et ça marche plutôt bien parce que c’est le cas pour 70% de nos locataires », applaudit le président de Habitat & Humanisme Auvergne.
Pour atteindre cet objectif, l’association mise donc sur la mise à disposition d’un logement à faible loyer, mais aussi la création de liens sociaux. Des bénévoles accompagnent ainsi les locataires à domicile et « cherchent à établir un lien de confiance autour des préoccupations de la vie quotidienne. »
Au programme également, des animations collectives pour faire en sorte que les familles fassent preuves de solidarité entre elles. Une idée qui affiche visiblement de bons résultats, puisque Besma affirme qu’elle et sa famille « s’intègrent déjà bien » dans le tissu local.
Contribuer à la lutte contre le changement climatique
En plus d’être solidaire, la résidence Yvonne Vernet est aussi écologique. Il a été demandé au cabinet d’architecture de construire un bâtiment passif.
Le projet, porté par la région, la métropole, la fondation du protestantisme et Habitat & Humanisme Auvergne, a donc permis de mettre sur pieds un bâtiment aux « caractéristiques techniques, architecturales et énergétiques exemplaires permettant de réduire très fortement les charges de chauffage des locataires et d’éviter ainsi d’ajouter des difficultés aux difficultés. »
Cerise sur le gâteau, le bâtiment en lui-même a été conçu pour être bas carbone, « avec l’usage des matériaux biosourcés, le bois en l’occurrence, pour la structure des murs, la charpente et les menuiseries extérieures. » De quoi contribuer à la lutte contre le changement climatique.
Commenter