Qui n’aime pas les hérissons ? Avec leurs petites bouilles toute mignonne, les petits mammifères sont très appréciés par les enfants et les plus grands. Mais ils sont surtout très utiles dans les jardins. « Il est devenu au fil du temps l’auxiliaire du jardinier, qu’il aide à se débarrasser des limaces, escargots, vers et autres insectes amateurs de légumes », explique la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), organisation qui a récemment étendu ses actions à la défense de la biodiversité en général, alors que les espèces de vertébrés sont en déclin.
Les hérissons, une espèce en danger
Mais ces petites bêtes sont menacées, à cause notamment de « la fragmentation des milieux et la diminution de ses habitats et ressources alimentaires. Il a du mal à faire face aux modifications de son environnement induites par les activités humaines », indique la LPO. Les hérissons font notamment partie des espèces les plus vulnérables aux collisions routières, de par leur petite taille qui les rend invisibles sur la route.
Le problème ? C’est qu’ils n’ont pas tellement le choix de passer ailleurs que sur les axes goudronnés, à cause du cloisonnement de espaces privatifs, par des grillages ou des murs hermétiques. De quoi perturber leur libre circulation, alors que les hérissons peuvent visiter « jusqu’à 16 jardins par nuit, et parcourir de un à quatre kilomètres à la recherche de nourriture, ainsi que de partenaires. » Autant de raisons et d’occasions de se mettre en danger sur le bitume…
Des Ambassadeurs Hérissons à Clermont
Pour leur faciliter leurs déplacements, et donc la vie en limitant les causes de mortalités par collisions avec un véhicule, la LPO lance le réseau Ambassadeur Hérisson. « En rejoignant ce réseau, votre mission principale sera de promouvoir la création de passages de jardin à jardin dans votre quartier, commune. »
Une initiative qui sera d’autant plus efficace si elle attire un grand nombre d’habitants. La LPO invite donc ses futurs Ambassadeurs Hérissons à « recruter des jardins volontaires en recréant du lien entre voisins. » Un programme qui ne ne coûte pas grand chose vu qu’il suffit d’être « motivé, d’avoir un bon sens du relationnel et un peu de temps à consacrer bénévolement à cette noble cause. »
Un accompagnement de la LPO
A noter qu’il ne faut pas nécessairement être une véritable encyclopédie sur les hérissons pour devenir leur ambassadeur. La LPO propose aux personnes intéressées une formation début juin (date et détails à venir), ainsi qu’un kit contenant les ressources nécessaires à la prise en main des missions des ambassadeurs. Pour devenir ambassadeur, il suffit de remplir ce formulaire.
Commenter