Accueil » Patrimoine » Nature : une formation en ligne pour apprendre à protéger la Chaîne des Puys
Du savoir à la chaine, Chaine des Puys
@7joursàClermont
Histoire Initiative Patrimoine

Nature : une formation en ligne pour apprendre à protéger la Chaîne des Puys

Impossible de ne pas être impressionné par les paysages en arrivant près de la Chaîne des Puys. Sauf que la nature, qui donne ce charme, est fragile. « On a besoin de connaître ce territoire, de le comprendre, pour mieux le protéger. Et c’est encore plus le cas avec le réchauffement climatique », affirme Lionel Chauvin, président du Parc des volcans d’Auvergne. Ce « on » utilisé par l’élu, désigne « tout le monde, aussi bien les locaux que les professionnels du tourisme ou les touristes eux-mêmes. »

Pour que toutes ces personnes soient le plus au courant possible des réflexes à avoir et comportements à adopter, le Parc des volcans d’Auvergne, qui a déjà fait faire peau neuve à son site internet l’année dernière, a lancé une formation « gratuite, en ligne et ouverte à tous », nommée Du savoir à la chaîne. « Il suffit de s’inscrire en ligne », lance Caitlin Lajoie, garde-nature.

Apprendre à prendre soin de la Chaîne des Puys

La formation est composée d’un tronc commun d’une heure trente. Il « permet d’acquérir les principales connaissances sur la géologie, les paysages, la protection et la valorisation de la Chaîne des Puys ainsi que les bons comportements à adopter en balade. » Les sujets abordés ? « La propriété privée, les troupeaux en estive, la gestion forestière ou encore la circulation motorisée. »

Cinq modules complémentaires et optionnels ont également été produits, permettant cette fois d’en savoir plus sur la forêt, le pastoralisme, les milieux rupestres, l’eau et la biodiversité.

Le plus ludique et interactif possible

Ça, c’est pour le fond. Au niveau de la forme, le Parc des volcans d’Auvergne a souhaité que la formation soit la plus ludique possible. Une volonté qui se traduit par la création de Léo, « un promeneur avisé » et animé dans un style très épuré, qui va guider le spectateur tout au long de la formation. Le guider, mais aussi le rendre acteur, via des quiz notamment. Une interactivité clairement recherchée par les porteurs du projet, qui a pour but de captiver le plus possible l’attention de la personne derrière son écran.

Le Parc des volcans d’Auvergne a également voulu mettre les acteurs du territoire à l’honneur, pour souligner les rapports, qui peuvent être parfois conflictuels, qui existent entre eux. Les témoignages « d’un berger, d’un garde-nature, d’un géologue, d’un forestier, d’un propriétaire ou encore de traiteurs ou vététistes » ont donc été incorporés à la formation, via de courtes vidéos. « Ce qui est sur, c’est que c’est bien produit », glisse une jeune femme présente dans la salle à l’occasion de la présentation de cette formation. Suffisamment pour inciter promeneurs, professionnels et responsables politiques à prendre soin de ces territoires, inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco ? Au Parc des volcans d’Auvergne, on croise les doigts.

À propos de l'auteur

Wilhem Lelandais

Diplômé d’une licence professionnelle option web à Lannion en 2017, Wilhem Lelandais a multiplié les expériences dans le journalisme, aussi bien en presse locale à Actu.fr que dans des médias plus spécialisés (HandAction ou Basketinfos). Est actuellement en Master Histoire, Civilisation et Patrimoine à Clermont-Ferrand.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé