Accueil » Culture » Tourisme : une excursion au Puy-en-Velay dans un train d’époque
Train d'époque, tourisme, Puy-en-Velay
@7joursaClermont
Culture Histoire Tourisme

Tourisme : une excursion au Puy-en-Velay dans un train d’époque

Pour "célébrer ensemble le retour des beaux jours", l'association Train à Vapeur d'Auvergne propose un voyage jusqu'au Puy-en-Velay dans un "train historique diesel". C'est le 13 mai, et les réservations sont ouvertes.

Une balade dans un vieux train, ça vous dit ? Le 13 mai 2023, l’association Train à Vapeur d’Auvergne propose de faire du tourisme avec une excursion au Puy-en-Velay, une ville authentique d’Auvergne, à bord d’un train historique diesel.

Du tourisme dans un train

Le départ se fera de Clermont, puis le train remontera une partie de l’Allier avant de prendre la direction de la Haute-Loire et du Puy-en-Velay. Les amateurs de beaux paysages auront tout le loisir d’admirer la chaîne des Puys au lever du jour avant de traverser le sud du Parc régional naturel du Livrados-Forez, détaille l’association sur son site internet.

Un cadre qui vaut le coup d’œil, tout comme les conditions de voyage d’ailleurs. Puisque la rame historique dans laquelle les voyageurs prendront place est constituée de voitures des années 60 équipées de banquettes oranges en skaï, d’un ancien fourgon à bagages de 1973 réaménagé en voiture-bar et une voiture de la toute fin des années 20. Le tout sera tracté par une locomotive diesel des années 70 louée à la SNCF.

Deux circuits au programme

Dès l’arrivée à destination, au Puy-en-Velay, des guides conférenciers de l’Office du tourisme seront prêts à accompagner les visiteurs en ville. Deux circuits seront proposés.

Le premier, pour ceux qui n’ont pas très envie de marcher, consistera en une visite de la ville en petit train touristique, du Musée Crozatier et de l’exposition Autportraits de Cézanne à Van Gogh puis d’une dernière visite, celle de l’espace Pagès et de l’espace Sabarot.

Le second circuit, avec de la marche au programme, fera découvrir aux curieux l’Hôtel des Lumières, le centre de la cathédrale et le rocher Corneille avant, là encore, de faire un saut au Musée Crozatier et aux espaces Pagès et Sabarot. A noter que des pauses repas sont prévues et qu’il est possible de réserver une place avec repas inclus ou non. Pour ceux qui ont le mal des transports, la basilique de Notre-Dame-du-Port expose deux têtes romanes, retrouvées il y a plus d’un siècle.

La billetterie est ouverte sur le site internet de l’association ou par téléphone au 09 84 39 14 72 ou au 07 83 22 42 58.

La formule complète est à 88 €

À propos de l'auteur

Wilhem Lelandais

Diplômé d’une licence professionnelle option web à Lannion en 2017, Wilhem Lelandais a multiplié les expériences dans le journalisme, aussi bien en presse locale à Actu.fr que dans des médias plus spécialisés (HandAction ou Basketinfos). Est actuellement en Master Histoire, Civilisation et Patrimoine à Clermont-Ferrand.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé