Pour ce week-end du 1er mai, Clermont Auvergne Opéra propose un voyage spatio-temporel dans le Naples des XVIIe et XVIIIe siècle, en compagnie de Christina Pluhar et de son ensemble l’Arpeggiata. Avec le concert Alla Napoletana, la directrice musicale et joueuse de théorbe invite ses musiciens et le public à se plonger dans l’ambiance bouillonnante et enivrantes d’une ville rythmée par le style opératique de la célèbre École napolitaine, sans jamais ignorer les chansons et les danses populaires.
Un concert qui explore les facettes musicales napolitaines

Dans Alla Napoletana, Christina Pluhar explore les différentes facettes musicales napolitaines et présente un programme original de Tarentelles, Folies, Cantates, chansons populaires… de l’époque où la ville était à la fois capitale de la musique, berceau de l’opéra et de la Commedia dell’arte, période durant laquelle les conservatoires napolitains favorisaient l’émergence de musiciens et compositeurs exceptionnels ainsi que de célèbres castrats.
Christina Pluhar fait appel à la la brillante soprano Céline Scheen et à l’alto Vincenzo Capezzuto pour servir les œuvres colorée et dynamiques. L’Arpeggiata quant à lui, est un ensemble vocal et instrumental de musique ancienne, centré autour de la personnalité de sa directrice musicale et cheffe. Sa forme est évolutive au grès des projets et des œuvres interprétées.
Alla Napoletana Christina Pluhar et son ensemble l’Arpeggiata, avec Clermont Auvergne Opéra : samedi 29 avril 2023 à 20h à l’opéra de Clermont. Spectacle de 1h30 sans entracte.
Distribution : Christina Pluhar – direction musicale et théorbe : Ensemble L’Arpeggiata et Céline Scheen – soprano, Vincenzo Capezzuto – alto et Anna Dego – teatrodanza.
Billetterie : 04 73 29 23 44 / www.clermont-auvergne-opera.com
Commenter