Attaché à ses origines auvergnates, Marcel Sahut, a légué une grande partie de son œuvre et de ses acquisitions à la ville de Volvic. Le peintre, dessinateur et collectionneur était passionné par les arts asiatiques. Il a d’ailleurs constitué belle une collection regroupant les plus grands noms de la gravure japonaise parmi lesquels Katsushika Hokusai, Utagawa Hiroshige ou encore Keisai Eisen.
Ces artistes appartenaient au courant l’Ukiyo-e, que l’on peut traduire par « images du monde flottant », un courant qui repose sur « l’idéalisation de la représentation, des formes et des couleurs pour donner une vision presque onirique du monde ».
Représenter les impressions que donne le sujet
L’exposition temporaire Ukiyo-e présente pour la première fois, l’intégralité de ce fonds d’œuvres asiatiques de la collection Marcel Sahut. Ce fonds est enrichi par des prêts en provenance de collections publiques et privées. Une centaine d’estampes sont exposées et présentent une multitude de styles et de thèmes : portraits de geishas, paysages, scènes de la vie quotidienne et scènes de théâtre kabuki dont un recueil de plus de 7 mètres de long. « Le principe premier de l’ukiyo-e n’était pas de représenter la réalité, mais de représenter les impressions que donne le sujet » explique Sofia Abadou de Japon Infos. » (…) les émotions qui se dégageaient des acteurs de théâtre, comme la colère et la passion par exemple, ou la beauté éphémère et sacrée des paysages ».
Ukiyo-e, images du monde flottant, exposition temporaire du 2 mai au 29 octobre 2023 :
Visites de 14h à 18h (fermé le lundi). Ouverture prolongée le week-end 10h-12h / 14h-18h du 27 juin au 17 septembre.
Musée Sahut 2, rue des écoles à Volvic
Commenter