En période électorale la « pêche aux voix » passe souvent par le meeting et le traditionnel tract distribué sur les marchés. Si cela fonctionne encore pour certaines catégories d’électeurs, le constat est sans appel ce n’est pas de la sorte que l’on touche les jeunes.
En période de campagne pour les élections européennes dont la date de scrutin a été fixée au dimanche 9 juin 2024, les jeunes écologistes ont cherché à cibler les électeurs de la jeune génération. Ils sont partis d’un constat simple : À Clermont, un habitant sur quatre est étudiant ce qui représente un habitant sur sept à l’échelle métropolitaine. Autre constat, les Français de 18 à 24 ans étaient ceux qui s’étaient le plus abstenus lors des dernières élections européennes qui avaient enregistré un piètre score de participation de 27 % des électeurs français.
Les Jeunes Écologistes d’Auvergne vont parler aux jeunes là où ils résident
Les Jeunes Écologistes d’Auvergne qui soutiennent la candidature de Marie Toussaint, tête des listes des Écologistes aux élections européennes ont fait de la lutte contre l’abstention de la jeunesse une véritable priorité tentant ainsi de « réconcilier » la jeunesse avec la vie démocratique. Ils ont décidé de porter la bonne parole là où vivent de nombreux étudiants, les résidences universitaires. Une dizaines de militants vont ainsi toquer aux portes des chambres en résidence universitaires afin d’ouvrir le dialogue et inciter les jeunes électeurs à se rendre aux urnes en juin prochain. Ce mercredi 10 avril en fin d’après-midi ils quadrilleront la Résidence universitaire Clos St-Jacques Dolet de Clermont.
Commenter