Accueil » Vie publique » Sommet de l’élevage : boycott de la Confédération paysanne
Vache / Photo Pia Pixabay
Photo Pia Pixabay
Vie publique

Sommet de l’élevage : boycott de la Confédération paysanne

Le Salon de l'élevage, premier salon européen regroupant 1 500 exposants et 2 000 animaux ouvre ses porte demain à la Grande halle d'Auvergne. La manifestation fait l'objet d'un boycott de la part de la Confédération paysanne du Puy-de-Dôme

Le sommet de l’élevage ouvre ses portes demain, à la Grande halle d’Auvergne, pour trois jours. La préfecture annonce la présence durant la première journée de Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et la région Auvergne-Rhône-Alpes celle du président Wauquiez durant 48h. Rassemblant plus de 1 500 exposants et 2 000 animaux, ce sommet, premier salon européen des professionnels de l’élevage, attire manifestement des « huiles » mais aussi du mécontentement. Après L 214 qui, ce weekend en marge du Sommet, a manifesté place de Jaude contre l’élevage intensif et pour le bien-être animal, c’est au tour de la Confédération paysanne du Puy- de-Dôme de prendre la parole pour annoncer qu’elle boycotte purement et simplement l’événement.

Un ras-le-bol global

La Confédération paysanne exprime un ras-le-bol global dans un communiqué envoyé à la presse. Le syndicat pose la question « Comment avoir encore aujourd’hui un stand dans un des plus gros salons agricoles, temple de la consommation, alors que nombre de nos collègues sont aux abois ? Les paysans n’ont pas besoin de tracteurs neufs pour s’en sortir, mais plutôt d’un revenu décent, de reconnaissance sociale ». La confédération évoque  des discussions « qui n’aboutissent à rien » comme par exemple celles des Etats Généraux à l’Alimentation « où nombres de consensus avaient été trouvés et durement arrachés, que les pouvoirs publics et le syndicat majoritaire ont effacé d’un revers de main. »  Manifestement, la situation est de plus en plus précaire pour les paysans malgré la nouvelle Politique Agricole Commune accusée de « d’intensification des pratiques, de prix tirés vers le bas, d’agriculteurs en difficultés abandonnés, d’accaparement de l’eau, et de pratiques environnementales douteuses financées par l’Europe ».

Le Puy-de-Dôme à l’unisson

Toujours selon la Confédération paysanne du Puy-de-Dôme, la situation du département est similaire aux autres régions. La sécheresse historique, mais aussi l’autorisation d’approfondir les puits de pompage de Volvic-Danone, les systèmes agro-industriels imposant l’utilisation de semences mutagènes, sont autant de points irritants qui ont poussé les adhérents à tourner le dos au Sommet de l’élevage.

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé