Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes vient d'annoncer dans une petite vidéo postée sur les réseaux sociaux, un grand projet de création de Centre du matériau durable à Clermont. Ce centre créé avec le Groupe Michelin pourrait s'installer sur les friches de Cataroux.
Mots-Clés : développement durable
Cette semaine, décideurs de haut-niveau, chercheurs et acteurs du développement durable se retrouvent à Clermont pour la Conférence internationale du Global Development
Network (GDN). Le thème des débats portera sur les politiques fiscales pour le développement durable.
Le Sommet de l'élevage annonce une 31e édition exceptionnelle qui s'est soldée par 105 000 visiteurs dont 5 000 étrangers. Les organisateurs se tournent maintenant vers l'avenir et devront accompagner les exigences environnementales pour la filière mais aussi pour le Sommet lui même.
Le collectif "Ecologie et Partage" propose samedi prochain, 15 octobre, une Vélorution à Ceyrat. L'objectif est de promouvoir le vélo comme moyen de déplacement hyper efficace pour économiser le carburant et participer à la décarbonations mais aussi d'évoquer la question des dysfonctionnements et des pièges pour les utilisateurs.
Le Salon de l'élevage, premier salon européen regroupant 1 500 exposants et 2 000 animaux ouvre ses porte demain à la Grande halle d'Auvergne. La manifestation fait l'objet d'un boycott de la part de la Confédération paysanne du Puy-de-Dôme
Attention : il fait chaud mais les réserves d'eau sont très basses. Des restrictions et des interdictions sont en cours dans le département du Puy-de-Dôme.
Les troisièmes RVIM, Rencontres du Réseau International des Villes Michelin se déroulent cette semaine à Querétaro* au Mexique. On y parle développement durable et les adhérents doivent, à l'issue des rencontres, s'engager sur la voie de la neutralité climatique.
OrbiMob’ est un événement d’une semaine consacré aux mobilités territoriales durables. Fruit d’une mobilisation collaborative et citoyenne, dans les quatre départements auvergnats, l’événement ambitionne de faire de l’Auvergne et de sa capitale un pôle international de référence mais aussi une vitrine en matière de mobilité territoriale.
Clermont Auvergne Métropole et différents partenaires lancent ce weekend une campagne de sensibilisation à l’environnement dans le cadre de la Semaine du développement durable. Une trentaine d’événements vont se dérouler sur le territoire métropolitain jusqu’au 8 octobre.
D’ici deux ans demi, les 21 communes de la métropole clermontoise délaisseront leur propre PLU pour un plan commun qui réglementera l’aménagement urbain, l’écologie et le développement à l’échelle intercommunale. Les habitants sont invités à donner leur avis sur le futur plan qui vient d’entrer dans sa phase d’élaboration.