Petit à petit, l'ancien site clermontois Michelin de Cataroux efface son passé industriel pour devenir un centre de pointe du développement durable. L'inauguration du bâtiment RX qui accueille les premières entreprises du Centre des Matériaux Durables a marqué une nouvelle étape du grand projet du Parc Cataroux.
Mots-Clés : développement durable
Toujours plus grand, le Sommet de l'Élevage, ambitionne de recevoir cette année 120 000 visiteurs en 4 jours. Le monde entier converge désormais chaque année vers cette manifestation majeure illustrant les savoir-faire de l'élevage français.
De 5 à 7 000 marcheurs opposant au projet de méga-bassines dans la Limagne, ont défilé ce weekend de Chignat à Billom. Mais que sont exactement les méga-bassine ?
Le Challenge ACTEE CUBE.Écoles invite les écoles maternelles et primaires à faire des économies d'énergie. Le "CUBE or" des économies d'énergie a été remporté cette année par l'école clermontoise Romain-Rolland qui a réalisé 38,7% d'économies, un record.
Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes vient d'annoncer dans une petite vidéo postée sur les réseaux sociaux, un grand projet de création de Centre du matériau durable à Clermont. Ce centre créé avec le Groupe Michelin pourrait s'installer sur les friches de Cataroux.
Cette semaine, décideurs de haut-niveau, chercheurs et acteurs du développement durable se retrouvent à Clermont pour la Conférence internationale du Global Development
Network (GDN). Le thème des débats portera sur les politiques fiscales pour le développement durable.
Le Sommet de l'élevage annonce une 31e édition exceptionnelle qui s'est soldée par 105 000 visiteurs dont 5 000 étrangers. Les organisateurs se tournent maintenant vers l'avenir et devront accompagner les exigences environnementales pour la filière mais aussi pour le Sommet lui même.
Le collectif "Ecologie et Partage" propose samedi prochain, 15 octobre, une Vélorution à Ceyrat. L'objectif est de promouvoir le vélo comme moyen de déplacement hyper efficace pour économiser le carburant et participer à la décarbonations mais aussi d'évoquer la question des dysfonctionnements et des pièges pour les utilisateurs.
Le Salon de l'élevage, premier salon européen regroupant 1 500 exposants et 2 000 animaux ouvre ses porte demain à la Grande halle d'Auvergne. La manifestation fait l'objet d'un boycott de la part de la Confédération paysanne du Puy-de-Dôme
Attention : il fait chaud mais les réserves d'eau sont très basses. Des restrictions et des interdictions sont en cours dans le département du Puy-de-Dôme.