Accueil » Culture » Rabah Aït-Oufella : les sentiers sinueux de la mémoire
Rabah Aït-Oufella évoque le passé avec pudeur /Photo DR
Rabah Aït-Oufella évoque le passé avec pudeur /Photo DR
Culture

Rabah Aït-Oufella : les sentiers sinueux de la mémoire

Il y a le nord et le sud ; aujourd’hui et hier ; ceux qui nous entourent et ceux qui se sont échappés. Avec « Sens », Rabah Aït-Oufella s’évade dans une quête poétique et existentielle.

Phrases courtes, incisives ; brèves séquences comme autant de sonnets qui se succéderaient. Des flashbacks : images, impressions, sensations, odeurs, rêveries, rencontres, divagations, conversations. Les situations s’enchaînent, elles nous font voyager à travers le temps et l’espace, jusqu’à l’Algérie d’un siècle qui n’est plus. « Je sens le jasmin, non, je sens plutôt cet extrait de son épais parfum qui émane de l’autre Sud. Il passe, juste le temps, de distiller une dose de son contenu, de raviver un souvenir. »

Un fantôme

Et puis il y a l’absence : elle s’insinue, se faufile, s’engouffre. On n’échappe jamais tout à fait à son passé. Cette ombre, en particulier, c’est celle du père, ce « soldat inconnu » mort à l’âge de vingt-deux ans, une sorte de héros malgré lui.  Ce récit, aux confins de la poésie, qui oscille ostensiblement entre nord et sud, hier et maintenant, serait-il un prétexte pour exhumer sa mémoire, pour exprimer l’indicible ? Toujours avec pudeur.

« Sens » de Rabah Aït-Oufella constitue une sorte de voyage intérieur, de va et vient subtil dans l’intimité la plus profonde, de déambulation diffuse, bigarrée et sensorielle. Les pages séduisent tant par leur forme que pour l’essence même de la narration : une nostalgie délicate traversée d’effluves méditerranéennes.

Du journalisme à l’enseignement

Ancien journaliste en Algérie à l’époque sanglante du G.I.A et de la guerre civile, menacé de mort dans son pays d’origine comme beaucoup de ses confrères, Rabah Aït-Oufella est arrivé en France au début des années 90 avec dans ses bagages un peu de mélancolie et un amour immodéré de la langue de Molière qu’il enseigne depuis plus de trois décennies. Son livre ? « Sans doute une recherche du sens même de la vie à travers la mémoire …. »

Le recueil est paru aux Editions « De temps à autre », une structure associative clermontoise qui a déjà publié une dizaine d’ouvrages (nouvelles, poésie, photos, histoire, récit) et fourmille de projets littéraires. Une belle aventure en devenir.

Le livre est disponible sur : helloasso.com/associations/de-temps-a-autre

À propos de l'auteur

Marc François

A débuté le métier de journaliste parallèlement sur une radio libre et en presse écrite dans les années 80. Correspondant de plusieurs médias nationaux, rédacteur en chef de l’hebdomadaire Info Magazine (Clermont, Limoges, Allier) pendant 9 ans, il a présidé le Club de la Presse Clermont-Auvergne entre 2009 et 2013. Il est l’initiateur de 7 Jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé