Accueil » Vendredi » Quinze regards de jeunes artistes européens sur le « troisième lieu »
Renata Poljak- "Yet around Departure".
Culture Vendredi

Quinze regards de jeunes artistes européens sur le « troisième lieu »

La salle Gilbert-Gaillard et la Chapelle de l'ancien hôpital général accueillent une exposition de jeunes artistes européens, organisée par le réseau Creart.

Deux lieux clermontois pour quinze artistes européens et une exposition destinée à circuler entre les villes de Zagreb, la capitale croate, de Lecce en Italie et de Clermont. A la source de cette initiative, on retrouve le réseau européen CreArt, dédié à la création artistique. Il cherche à favoriser la créativité et l’innovation dans le secteur des arts plastiques, à encourager le partage d’idées et d’expériences entre les artistes, les professionnels du secteur et les publics. Au-delà, il constitue aussi une plate-forme de référence pour promouvoir la coopération européenne.

Douze villes européennes

Ce réseau, que Clermont a rejoint en 2017, regroupe aujourd’hui 12 villes ou structures, issues de 9 pays de l’Union européenne.  Chaque année, un programme d’activités est mis en oeuvre dans tout le réseau : résidences d’artistes, workshops pour les commissaires d’expositions, séminaires locaux, journée européenne de la créativité artistique. L’un des événements-phare est l’organisation d’une exposition collective annuelle de la jeune scène artistique européenne.

Une exposition chaque année

En 2019, l’exposition porte le nom de Troisième lieu (tout ce que nous avons en commun). Elle regroupe ainsi les œuvres de quinze artistes : Sara Alves (Portugal), Marie-Margaux Bonamy (France), Vlasta Delimar (Croatie), Sophie Dubosc (France), Gjorgje Jovanovik (Macédoine), Victoria Hyam (Royaume-Uni), Niccoló Masini (Italie), Samuel Mello(Italie), Zach Mitlas (France), Oliver Musovik (Macédoine), Rasma Noreikyt (Lituanie), R ė enata Poljak (Croatie), Waldemar Tatarczuk (Pologne), María Tinaut Rodriguez (Espagne), Monika Zaltauskaite (Lituanie). La commissaire d’exposition, la Macédonienne Ivonka Popova ( qui collabore régulièrement comme commissaire auprès du Musée d’art contemporain de Skopje)a sélectionné un ensemble d’œuvres, photographies, installations, sculptures, dessins, qui aborde la thématique du « troisième lieu »  comme lespace de fabrication de la collectivité dans ses dimensions politique, culturelle, géographique et économique. La jeune génération d’artistes y porte un regard critique sur notre manière de concevoir ce « troisième lieu ».

Exposition « Troisième lieu » du 20 septembre au 16 novembre à la salle Gilbert-Gaillard et à la Chapelle de l’ancien hôpital général à Clermont.

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite