La vie publique est l’affaire de tous, ou tout au moins devrait-elle l’être. L’espace urbain est ainsi, par essence, un territoire partagé ou les projets menés concernent, plus ou moins, les uns et les autres. A Chamalières, les neuf comités de quartier sécurité- propreté- cadre de vie rassemblent des citoyens qui souhaitent s’investir activement dans la vie de la cité autour de valeurs de respect, de partage et de solidarité. » Ils permettent tout à la fois de relayer des informations à la population et de faire remonter des propositions, des remarques aux élus. Ce sont des outils de lien et de proximité » estime Julie Duvert, adjointe au maire, chargée de la démocratie participative .
Rassembler les générations
La journée de la citoyenneté et de la solidarité, initiée par la commune, va mettre en exergue cette participation citoyenne en rassemblant les générations autour de trois projets issus des comités de quartier sur trois sites de la ville. Au square Champréal, un espace lieu de détente et de pique-nique sera aménagé. Du mobilier et des fleurs seront disposés. Au croisement du Chemin du Breton et de la rue Ernest-Renan, il s’agira de réhabiliter une partie du chemin après le débroussaillage réalisé l’an passé. Enfin, du côté des Hauts de Chamalières, un parcelle, située au Colombier, sera aménagée en un espace de détente sensé favorisé le développement de la bio-diversité. « Des hôtels à insectes et des nichoirs, fabriqués par des Chamaliérois seront installés, en plus de divers aménagements paysagers » souligne Julie Duvert.
Agrémenter le cadre de vie
Tout au long de cette journée, qui se déroule évidemment dans une ambiance chaleureuse, les « petits » travaux seront effectués par les habitants eux-mêmes, acteurs véritables de la vie du quartier. Une centaine de Chamaliérois devrait participer sur le terrain à cette journée qui va permettre de concrétiser des projets issus de la volonté citoyenne et d’agrémenter le cadre de vie de tous. Et selon Julie Duvert, l’initiative présente une autre vertu: « celle de créer des liens inter-générationnels. » Des projets partagés dont les citoyens deviennent les maîtres d’oeuvre.
Commenter