En près de 25 ans d’existence, l’association Pour un Sourire d’Enfant (PSE) a permis de sauver quelques 11.000 enfants cambodgiens de la misère et de la maltraitance. C’est en découvrant l’immonde décharge de Phnom Penh, sur laquelle travaillent des centaines d’enfants, que Marie-France des Pallières et son mari Christian, alors jeunes retraités en mission au Cambodge, ont décidé de créer PSE en 1995. « C’était à hurler! Ce n’était pas digne de l’humanité! Nous savions à cet instant que notre vie allait changer. Il fallait réagir d’urgence » explique aujourd’hui la fondatrice de l’association.
6000 enfants aujourd’hui pris en charge
Après les premiers repas apportés directement sur la décharge à quelques dizaines d’enfants, l’association a très vite pris en charge des centaines de petits chiffonniers : habits, soins, nourriture, scolarité et surtout formation professionnelle, tout est fait désormais pour les sauver définitivement et les amener de la misère à un métier ! A ce jour, plus de 6 000 d’entre eux sont pris en charge dans les programmes. Près de 4 500 autres, « les anciens », sont déjà dans la vie active et participent au développement de leur pays.
A la rencontre des Clermontois
Le 18 mars prochain, les Clermontois seront invités à rencontrer Marie-France des Pallières et à découvrir le travail effectué par l’association. La fondatrice de la structure évoquera cette aventure humaine hors du commun, présentera les actions actuelles et celles de demain, elle répondra aux questions du public. D’autre part, Seladavid Ouch, un ancien chiffonnier dont la vie a été métamorphosée grâce à PSE, sera présent pour raconter son histoire. Après une enfance miséreuse, et grâce au soutien de l’association, Seladavid a pu accéder à un Bac + 4 à l’Université. Il est aujourd’hui professeur de français à Phnom Penh et peut subvenir à ses besoins et ceux de sa famille. Le film Au Cambodge, de la misère à un métier, réalisée par Marie-France des Pallières sera projeté avant le témoignage de l’ancien chiffonnier.
Lundi 18 mars à 20h15 à l’amphithéâtre Michel-de-l’Hospital à la Faculté de Droit, 41 bd François-Mitterrand à Clermont.
Commenter