Comme de nombreuses manifestations, Littérature Au Centre a dû composer avec la pandémie. Après une annulation et une version adaptée aux conditions sanitaires, le Festival peut enfin retrouver la configuration normale qui permet le dialogue facile et les belles rencontres inhérentes à ce genre d’événement. Le Festival Littérature Au Centre, aussi appelé LAC, a été créé en 2015 par des professionnels et des passionnés de littérature contemporaine et de culture. Durant une semaine, il ambitionne de favoriser « l’accès à la culture, de faciliter l’accès à la lecture et son apprentissage, de décloisonner la littérature et montrer son importance dans le monde contemporain, le rôle qu’elle doit y jouer, et la façon dont elle peut l’éclairer ». Chaque année, la littérature et un thème sont associés afin d’interpeller la société et trouver un point de vue via les arts et la culture. Pour la 7e édition, le thème retenu est le voyage.
Voyage et écrits, une vieille histoire
Après deux années sous contraintes et enfermement, parler du voyage semblait naturel, d’autant que ce thème et les écrits sont liés depuis fort longtemps. De Homère à Sylvain Tesson en passant par Stevenson et Kerouac, il y a de quoi partir pour l’ailleurs et remplir aisément les bibliothèques. Mais si le voyage a longtemps été traité sous la forme du récit, ceux qui, aujourd’hui, font voyager les lecteurs ont élargi la palette. Romans, romans graphiques, essais, BD, carnets… sont autant de moyens différents pour évoquer le voyage qui lui aussi a très largement évolué depuis l’époque des premiers explorateurs. Le festival zoomera sur ces différentes formes contemporaines en proposant rencontres, tables rondes, lectures, concerts, représentations, projections, ou encore expositions.
Plus de 40 artistes invités
Le programme s’étale sur une semaine très riche, forte de 32 « écrivains » et 11 artistes ou compagnies invités. « Nous croyons que la littérature peut repousser nos murs et ouvrir nos fenêtres » explique la présidente de l’association Littérature Au Centre, Sylviane Coyault dans son édito. » Nous franchirons donc ensemble, les frontières des temps et des mondes… Nous visiterons des pays étranges, nous referons l’Odyssée dans notre ville, nous écouterons aussi la voix de ceux qui sont contraints de migrer, qui (re)viennent à nous de très loin ».
LAC 2022 : du 22 au 27 mars à Clermont : Maison de la Culture, Espace Conchon, Amphi Varda, Bibliothèque Lafon, Hôtel Littéraire Vialatte. Entrée libre et gratuite pour l’ensemble de la manifestation. Découvrir le programme complet : cliquer ICI
Commenter