Accueil » Jeudi » Ouverture de saison pour l’Orchestre National d’Auvergne
Enrico-Onofri-c-Enzo-Alessandra
Photo Enzo-Alessandra
Actualités Culture Jeudi Vendredi

Ouverture de saison pour l’Orchestre National d’Auvergne

Après le concert exceptionnel du weekend dernier à Chamalières, l’Orchestre National d’Auvergne ouvre officiellement sa saison 2021-2022 avec une soirée donnée à l’Opéra de Clermont, son lieu habituel de résidence de résidence. Le chef violoniste Enrico Onofri sera à la manœuvre.

L’Orchestre National d’Auvergne se montre désormais sous un nouveau jour. Roberto Forés Veses qui était directeur musical et artistique depuis 2012 a cédé sa place non pas un unique chef mais à une équipe. Thomas Zehetmair chef d’orchestre, violoniste et chambriste autrichien, a pris pour trois ans, la casquette de chef principal, mais il est secondé par Christian Zacharia, Enrico Onofri , Christian Mason et Isabelle Albouker qui tour à tour au grès des œuvres et des soirées prendront le rôle de chef et musicien.
Comme le disait Lila Forcade dans notre article du 17 juillet dernier, cette solution permet l’expression d’« Un orchestre composé de solistes et dirigé par des solistes ».

Enrico Onofri pour le concert d’ouverture

Enrico Onofri qui est né en Italie, précisément en  Émilie-Romagne est un violoniste chef d’orchestre spécialisé dans la musique baroque. Violon solo de l’ensemble Il Giardino Armonico à partir de 1987, il est souvent invité à collaborer avec d’autres ensembles comme  La Capella Reial de Catalunya dirigée par Jordi Savall, le Concerto Italiano dirigé par Rinaldo Alessandrini ou encore le Concentus Musicus Wien dirigé par Nikolaus Harnoncourt. Depuis les années 2000 il se produit partout en Europe mais aussi au Japon et multiplie les projet avec différentes formations, il en a même créé une l’ensemble Imaginarium.

Un programme construit autour de la note Ré

La tonalité de Ré majeur est joyeuse et puissante, alors celle de Ré mineur est inquiète, sombre et dramatique. Le programme joué par l’orchestre aborde donc les deux facettes, lumineuses et obscures. 4 œuvres de Jean-Sébastien Bach, Luigi Boccherini et Wolfgang Amadeus Mozart composent le programme.

Pratique

Orchestre national d’Auvergne sous la direction d’Enrico Onofri
Jeudi 7 et- vendredi 08 Oct 2021 à 19h30
Concert d’abonnement
Opéra-Théâtre de Clermont Boulevard Desaix
04 73 14 47 47 / billetterie@orchestre-auvergne.fr

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite