Accueil » Culture » Jeu de piste 2.0 pour Clermont fête ses étudiants
Clermont fête ses étudiants 1 / photo DR
Photo DR
Culture Patrimoine

Jeu de piste 2.0 pour Clermont fête ses étudiants

Dans le cadre de "Clermont fête ses étudiants", 680 étudiants et apprentis ont participé en début de semaine à un grand jeu de piste 2.0. Sur les traces de l’empereur Avitus et du général Desaix, ils ont arpenté la ville, découvrant des lieux emblématiques et des séquences historiques.

Depuis 25 ans, au début de l’automne, la ville de Clermont accueille ses étudiants par une fête qui leur permet de découvrir la ville et de nouer des relations. Au fil des années, le contenu de Clermont fête ses étudiants a sérieusement évolué, passant d’une grande boom à la Maison des Sports à un rendez-vous plus complet, distrayant culturel et informatif. Dans le dispositif mis en œuvre pour la rentrée 2021, un grand jeu de piste 2.0 a été organisé, sorte d’épreuve hybride entre l’escape game et la course d’orientation mais utilisant la technologie numérique.

Une énigme et 3 heures de découverte de la ville

Clermont fête ses étudiants 2 / photo DR
Photo DR

Le Centre Camille Claudel, la Fac de droit, l’Office de Tourisme et le Café-Théâtre Défonce de rire étaient les points de départ de 4 parcours tenus secrets jusqu’au top départ donné par SMS. 43 équipes de 2 à 17 personnes ont arpenté le centre de Clermont, avalant à bon rythme 4 km de marche et 18 étages pour rester dans un timing maximum de trois heures. Les parcours les ont conduit vers des lieux emblématiques : La Comédie, la Coupole, le Musée Bargoin, l’Opéra, La Jetée et les trois places de La Bourses, de La Victoire et de Jaude. La chasse aux indices était ouverte sur les réseaux sociaux avec des comptes et des vidéos créés pour l’occasion.
L’énigme à résoudre concernait le Général Desaix. Lors de sa campagne d’Egypte, il aurait récupéré un pendentif nommé l’Œil d’Avitus dont on a perdu la trace au moment où Desaix lui même aurait disparu quelques jours, sans doute capturé par les Anglais.

47 personnes mobilisées, 680 participants

La manifestation qui a demandé pas moins de trois mois de préparation pour la mise en œuvre et l’écriture du scénario à mobilisé 47 personnes, comédiens, techniciens, organisateurs en plus du personnel municipal et des équipe de secours et sécurité. C’est la société La Coupole qui a coproduit l’événement avec l’entreprise vichyssoise Monsieur Damien spécialiste de ce type d’événement dans l’Allier. Le travail en amont a nécessité la collaboration de nombreuses personnes dont Virginie Girod, historienne et directrice des rédactions de Secret d’Histoire qui a validé toute la partie historique du scénario.
Du côté des participants, ce sont 680 étudiants ou apprentis qui se sont lancés dans l’aventure avec une certaine réussite d’ailleurs puisque 17 équipes ont répondu juste à l’ensemble des questions, 2 équipes ont même trouvé des réponses non prévues dans le scénario mais qui, historiquement, restaient  cohérentes. Ceux qui avaient déjà participé  à des escape game étaient malgré tout favorisés car déjà habitués au principe de déchiffrage des énigmes avec recherche des indices sur le web. Johan Falkouska, l’organisateur a réalisé un sondage pour connaître les motivations des participants. 40% d’entre-eux ont répondu s’être inscrits pour faire connaissance avec d’autres étudiants et nouer des contacts, cela démontre le rôle social qu’apporte Clermont fête ses étudiants, un aspect particulièrement important après deux années rendues difficiles par les confinements et les cours en distanciel.

 

 

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé