Accueil » Culture » Quel avenir pour Le Petit Vélo ?
Ancienne façade du Petit Vélo / Photo 7 Jours à Clermont
Photo 7 Jours à Clermont
Culture Patrimoine

Quel avenir pour Le Petit Vélo ?

Désormais fermée, la salle de spectacle Le Petit Vélo rue Fontgiève, dont les murs sont la propriété de la ville Clermont va faire l’objet d’une "requalification". Un appel à projet est lancé afin d’envisager le devenir des lieux avant que les travaux ne soient lancés.
Le Novelty, années 50. Photo collection Barbalat
Le Novelty, années 50. Photo collection Barbalat

Il est aujourd’hui difficile d’imaginer qu’en haut de la rue Fontgiève, peu avant d’arriver sur la place Gaillard, se trouvait jadis l’un des plus grands cinémas de Clermont, Le Novelty. Ceux qui l’ont fréquenté il y a bien longtemps, se rappellent d’une salle généreuse en capacité et de l’immense écran sur lequel étaient projetés des films faisant désormais partie de l’histoire du cinéma. Alors que la TV commençait ses ravages sur les salles obscures, le Novelty devint les Alpha avec plusieurs petites salles lui permettant de tenir bon encore quelques années avant de devenir Le Petit Vélo en 1994. L’ancien hall du Novelty fut transformé en galerie marchande alors qu’ à l’étage une grande salle (où l’on voit encore quelques vestiges de la salle originale), et une petite salle, avec bar, pouvaient accueillir du théâtre, de la musique et des projections de films en particulier durant le festival du Court métrage. Aujourd’hui le lieu, qui ne répond plus du tout aux normes en vigueur, est fermé, seul s’y promène le fantôme du dernier maître des lieux, retraité et réputé pour son caractère de cochon.

Quel avenir pour Le Petit Vélo ?

La Ville de Clermont qui est propriétaire des murs, souhaite requalifier le lieu de façon concertée et avec la ferme volonté de le maintenir ouvert. Elle lance donc, jusqu’au 31 octobre, un appel à projet afin de pouvoir réfléchir, avec les acteurs, de son avenir avant de lancer des travaux de réhabilitation. Les services concernés invitent les porteurs de projets désirant s’investir dans une nouvelle aventure à venir rencontrer les équipes afin de définir ensemble les actions qu’ils souhaitent mener. Les projets sélectionnés contribueront à formaliser un programme collectif d’évolution.

Une utilisation temporaire

L’institution à fait le choix d’une première phase d’occupation temporaire par des acteurs culturels locaux. Les Andains, une association d’architectes, urbanistes et paysagistes issus de la même promotion de l’Ecole d’Architecture de Clermont* , et Pixel[13], structure culturelle et compagnie d’art en espace public développant  un projet global de sensibilisation à la ville, à l’architecture et aux territoires,  y feront de la médiation, pour un temps encore indéterminé.

*Les Andains a pris la forme d’un réseau étendu sur tout le territoire français mais aussi belge et suisse

Demandes de visites, de renseignements et dépôt de dossier : lulaporte@ville-clermont-ferrand.

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

1 Commentaire

Cliquez ici pour commenter

  • A cette fin, il serait bon que le quartier soit quelque peu rénové ; certaines vieilles façades de Clermont-Ferrand, ont certainement besoin d’être rajeunies. La rue Fontgiève en est la meilleure illustration, mais celle des Jacobins est pire : de l’extérieur, cela donne l’impression que les habitations sont totalement insalubres. Cela fait un peu tâche entre la place Delille et l’avenue de la Libération qui se veut être ‘un nouveau centre’ de la ville de par son activité.

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé