Accueil » Culture » “Les agriculteurs d’ici et d’ailleurs”, un regard d’élèves sur le monde paysan
Photo : Elèves de 4e, Collège Gironnet de Pontaumur
Photo : Elèves de 4e, Collège Gironnet de Pontaumur
Culture Vie publique

“Les agriculteurs d’ici et d’ailleurs”, un regard d’élèves sur le monde paysan

Cette semaine à la Grande Halle d’Auvergne, se déroule le Sommet de l’élevage, le plus grand rendez-vous européen du secteur. A cette occasion le public pourra découvrir une exposition de portraits de sept exploitants agricoles réalisés par des collégiens de Pionsat, Pontaumur et du lycée agricole des Combrailles.

Le projet Les agriculteurs d’ici et d’ailleurs, a pour but de réaliser des portraits d’exploitations agricoles françaises et européennes à travers un travail artistique impliquant des élèves des niveaux collège et lycée. La démarche vise à donner une image positive du métier de paysan tout en ayant le souci d’en présenter une vision réaliste et représentative du mode de vie qu’il impose.
Des élèves des collèges de Pionsat et Pontaumur et du lycée agricole des Combrailles se sont lancés dans le projet, encadrés par des enseignants mais aussi par le photographe clermontois Nicolas Anglade pour la partie images fixes et par Sophie Lannefranque, auteure et directrice artistique de la Compagnie du Cri à Saint-Rémy de Blot, pour une partie vidéo qui intègre des interviews d’agriculteurs sur leurs exploitations.
Jérémy Laurichesse, documentariste vidéaste et sonore, suit l’ensemble du projet pour en faire un making off.

Sept agriculteurs se sont prêtés au jeu

Sept agriculteurs des Combrailles ont accepté de se prêter au jeu en recevant les élèves sur leurs exploitations installées à Pionsat, Neuf-Église, St Gervais, Condat et Sauvagnat-près-Herment. Les jeunes ont pu échanger avec les agriculteurs afin de découvrir ou de mieux connaître la vie des exploitations, comprendre les tâches quotidiennes et s’imprégner des rapports à la nature développés par les exploitants.
A leur tour, ces agriculteurs des Combrailles devenus ambassadeurs des trois établissements scolaires, séjourneront avec les artistes, dans la région de Czarna Dabrowka en Pologne, (jumelée avec la  Communauté de Communes Chavanon Combrailles et Volcans) pour réaliser des portraits d’agriculteurs polonais en février 2022. Ces portraits constitueront le second volet de l’exposition qui sera sans doute présentée lors du Sommet de l’élevage 2022.

Pratique

Les agriculteurs d’ici et d’ailleurs, exposition du 5 au 8 octobre, de 8 h 30 à 19 h 00, coursive entrée Hall 1, Grande Halle d’Auvergne.
Inauguration en présence des institutions jeudi 7 octobre 2021 à 10h30.

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite