C’est le logo proposé par l’agence clermontoise Lamarck (regroupement des agences Mediafix, Conjoncture et Les Pirates opéré il y a un an) qui a obtenu le plus grand nombre de voix au suffrage citoyen proposé aux clermontois. Une présélection avait été opérée au préalable pour soumettre trois propositions différentes. Ces trois créations ont fait l’objet de nombreux débats et critiques sur les réseaux sociaux et dans les « milieux autorisés ». Certains citoyens qui souhaitaient participer au vote n’ont pas franchement adhéré aux propositions ont même émis le regret de ne pas pouvoir cocher une case « Aucun des trois ». 1042 votes ont été enregistrés (921 sur le web et 121 dans l’urne déposée à l’Hôtel de Ville) ce qui, somme toute, est bien faible pour une population dépassant 144 000 habitants. La règle du jeu a néanmoins été respectée, la proposition de l’agence Lamarck est arrivée en tête avec avec 536 voix comptabilisées sous contrôle d’huissier.
Un logo plein de significations
Le logo lauréat symbolise la solidarité et le lien entre les habitants. Le mélange minuscules / majuscules rappelle que ces valeurs concernent toute la population, petits et grands. La courbe du « R » évoque le lien, le sourire, et la vitalité de la ville. Quant à la teinte rouge « fleur de lave » (comme le tram), elle rend hommage au caractère passionné et à la ferveur des Clermontois. Les citoyens ayant pris part au vote seront invités à poursuivre les échanges lors d’un atelier participatif mis en place dans les prochaines semaines avec l’agence de communication qui pourra ainsi expliquer la méthode retenue pour construire la nouvelle identité de la ville.
Le nouveau logo fera son apparition sur les documents, bâtiments et véhicules de la ville à partir de 2022.
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