Tous les professionnels de la communication peuvent en témoigner : la question du logo est une question sensible. Objet patrimonial qu’il ne faut surtout pas toucher selon certains, éléments de communication appelé à évoluer avec la structure, selon d’autres… le débat fait rage depuis des décennies. En matière de création de logo toutes les entreprises ou institutions n’ont pas la chance de posséder un logo dessiné par un génial créateur qui en trois coups de crayon a jeté des bases définitives. Le logo Coca Cola par exemple, a changé trois fois entre 1886 et 1900 mais la version du nouveau siècle est restée celle qui figure encore sur les bouteilles en 2021. Pour les villes, la tendance est plutôt aux changements réguliers. A l’origine, souvent extrapolés de blasons, les logos municipaux ont évolué en suivant la ligne imposée par la récente communication institutionnelle qui consiste à les moderniser au rythme de l’évolution des paysages urbains.
33 ans de service pour le logo de Clermont
L’actuel logo de la ville de Clermont date de 1988. Avec ses couleurs républicaines et sa virgule donnant une impression de virage et de vitesse, il avait été créé pour épauler le slogan Clermont roule en tête . A la fin des années 80, la capitale de l’Auvergne qui vivait encore au rythme du pneu et de l’automobile, revendiquait haut et fort sa culture du « tout bagnole ». Après 33 ans de service il était grand temps de le ranger au musée de la communication et de le remplacer par une création plus moderne graphiquement qui soit aussi le reflet d’un Clermont moderne, où la culture, le bien vivre et l’écologie servent de lignes directrices.
Les clermontois appelés à donner leur avis
Les temps ont changé et la démocratie participative est de plus en plus présente dans la vie politique locale. Ce sera le cas pour le choix du nouveau logo. L’équipe municipale a retenu trois propositions d’agences locales, et ce sont les citoyens qui vont opérer le choix final.
Agreestudio, Lamarck et Vice Versa sont les trois agences dont les créations ont été retenues. Les logos sont dénués d’éléments graphiques et jouent avec les typographies. L’un utilise la forme des lettres pour révéler le caractère de la ville, l’autre propose ville de au dessus de Clermont écrit plus gros que Ferrand, le troisième tente le slogan ville vivante.
Pour participer au vote qui se déroulera du 6 au 24 septembre, les Clermontois de plus de 11 ans sont invités à se rendre sur le site web www.clermontparticipatif.fr, mais ils peuvent aussi déposer un bulletin dans une urne à disposition à l’Hôtel de Ville.
L’un des ces trois trois logos deviendra celui de Clermont à partir de 2022.
Projets NULISSIMES
Combien coûtera de la facture ?
rien d’excitant…tous les 3 sont figés…l’actuel est bien plus dynamique !
les copies sont à revoir.