Accueil » Animaux » Olivier Garnier, l’oeil attentif et bienveillant sur les animaux sauvages
Photo Olivier Garnier.
Animaux Environnement Jeudi

Olivier Garnier, l’oeil attentif et bienveillant sur les animaux sauvages

Il parcourt les sous-bois et les prairies pour fixer des images de la faune. Ses photos seront exposées dans les locaux de Logidôme à partir du 8 novembre.

Et si la faune sauvage était le premier trésor à préserver? Le récent état dévoilé par le WWF devrait participer à nous faire comprendre combien les animaux sont en danger dans un monde qui ne les considère guère: en 40 ans, 60% d’entre eux auraient disparu. Une hécatombe qui ne présage rien de bon pour l’avenir tant l’espace naturel se réduit comme une peau de chagrin. Olivier Garnier n’a pas attendu ces chiffres alarmants pour porter une attention toute particulière et bienveillante à  ces habitants malmenés de la planète.

Photo Olivier Garnier.

“Comprendre les comportements”

Fasciné depuis l’adolescence par les animaux sauvages, qu’il aperçoit alors dans les sous-bois et prairies, il a appris à connaitre et à comprendre la faune… Dès lors, jeune adulte, il se procure le matériel de base pour se lancer dans la photographie animalière grâce à ses premiers salaires. « Depuis de nombreuses années, je réalise un de mes rêves d’enfance, observer la nature et retrouver quelque part les sensations que vivaient nos ancêtres parmi ces êtres sauvages. J’aime tout particulièrement vivre ces ambiances, ces instants… En prenant de l’âge et de l’expérience, en plus de les observer, j’accorde beaucoup d’importance à comprendre les comportements de la faune en général »  explique-t-il aujourd’hui, entre deux virées en pleine nature, deux séquences de prises de vue.

Un témoignage esthétique

Observer et capter à travers des images. Mais aussi montrer son travail en guise de témoignage. L’exposition, qui va se tenir à Logidôme, est aussi une forme de message. « Des photos, j’en ai beaucoup ! Mais je sélectionne celles que j’expose sur deux critères majeurs : l’esthétique bien sûr, mais aussi l’histoire qu’elle raconte, l’émotion qu’elle dégage» précise-t-il. A travers ses photos et vidéos, Olivier Garnier montre la faune, sa richesse et ses fragilités. Il transmet également les ambiances des observations qu’il a vécues. Il aime aussi partager ses connaissances et expériences dans les légendes qui complètent ses photos ou lors de soirées qu’il anime. A sa façon, le photographe est un militant de la nature.

Photo Olivier Garnier.

Exposition du 8 novembre au 7 décembre à Logidôme, 14 rue Buffon à Clermont-Ferrand (face à Polydôme). Lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h15 à 12h15 et de 13h à 16h; jeudi de 8h15 à 12h15. Présentée en partenariat avec Sténopé.
En savoir + sur le photographe :https://www.flickr.com/photos/138924938@N02/

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite