Dans le cadre du Budget participatif, 500 nichoirs et gîtes à faune sauvage ont été distribués aux Clermontois. Le projet présenté par comité de quartier Saint-Alyre et trois Clermontois, dont un bénévole de la LPO, avait été plébiscité.
Mots-Clés : faune
Deux bébés gazelles de Mhorr, une espèce gravement menacée d'extinction, sont nés au Parc Animalier d'Auvergne, marquant une étape importante pour la conservation de cette espèce en danger. Ces naissances exceptionnelles donnent un espoir pour la survie de la gazelle de Mhorr, dont il ne reste plus de 200 individus matures à l'état sauvage.
Le Conservatoire d’Espaces Naturels d’Auvergne et la ville de Clermont viennent de signer une nouvelle convention qui permet de poursuivre une collaboration sur l'environnement, initiée il y a déjà 10 ans.
Coincé entre le centre-bourg et la 4 voies menant vers l'A75, le puy d’Aubière est un espace naturel sensible qui s'étend sur 100 hectares. La LPO en propose une visite à l'occasion des vacances scolaires.
La communauté d'agglomération Riom Limagne et Volcans, souhaite s'engager davantage pour la préservation de l’environnement et vient de lancer pour deux ans, un Atlas de la Biodiversité. La démarche vise à inventorier différentes espèces de faune et de flore sur son territoire.
Visite originale et inédite sur l'Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux du Puy-Long à Clermont. Elle permettra, le 19 septembre, de découvrir la faune et la flore qui s’accommodent du site. La réservation est nécessaire.
Dans quelques jours, il sera de nouveau possible de se balader et de pratiquer des activités en pleine nature. Ouf...Toutefois, la L.P.O appelle au respect de la faune sauvage.
Naturaliste, grand protecteur de l'environnement, Christian Bouchardy signe "Observer la vie sauvage de nos jardins" aux Editions de Borée. Le livre d'un ambassadeur de la biodiversité.
Il parcourt les sous-bois et les prairies pour fixer des images de la faune. Ses photos seront exposées dans les locaux de Logidôme à partir du 8 novembre.
Particulièrement riche en faune et en flore, le Bec de Dore dévoilera ses trésors naturels lors d'une balade organisée par la LPO et le Conseil départemental du Puy-de-Dôme, samedi 28 avril.