Accueil » Environnement » Biodiversité : 10 ans d’actions du CEN avec la Ville de Clermont
Clermont / Photo Ville de Clermont
Clermont / Photo Ville de Clermont
Environnement

Biodiversité : 10 ans d’actions du CEN avec la Ville de Clermont

Le Conservatoire d’Espaces Naturels d’Auvergne et la ville de Clermont viennent de signer une nouvelle convention qui permet de poursuivre une collaboration sur l'environnement, initiée il y a déjà 10 ans.

Le CEN, Conservatoire d’Espaces Naturels d’Auvergne a une lourde responsabilité sur l’environnement puisqu’il est une sorte de sentinelle de la « conservation des richesses biologiques, ethnobotaniques, géologiques et esthétiques des milieux, sites et paysages de l’Auvergne et des territoires limitrophes ». Dans son périmètre géographique d’intervention se trouve ce que l’on nomme le territoire de la Ville de Clermont-Ferrand, une zone intéressante sur le plan écologique et patrimonial. On y trouve plusieurs sites naturels dont trois font l’objet d’intervention du CEN Auvergne. Il y a tout juste 10 ans, l’association et la Ville ont signé leur première Convention Pluriannuelle d’Intervention et depuis, 37 animations, sorties nature et chantiers bénévoles d’entretien ou de nettoyage sur le territoire de la ville, ont été organisés.

Débuts sur le site des côtes de Clermont

La première convention, qui a marqué le début de la collaboration entre l’association et la ville, s’est portée sur les Côtes de Clermont, grand site de coteaux secs aux portes de la ville, abritant des espèces végétales et animales qui aiment la chaleur. La zone a bénéficié d’un bilan de connaissances naturalistes qui a conduit à la labellisation Espace Naturel Sensible en 2015. En 2019, un plan de gestion comportant 45 actions a été validé ; 21 d’entre-elles sont pilotées par le CEN Auvergne jusqu’en 2024. Aujourd’hui, trois autres sites remarquables, classé trois étoiles à l’inventaire national du patrimoine géologique, font l’objet d’actions tant sur le terrain que sur le plan informatif pour le public. Il s’agit du puy de Crouël, de la source bitumineuse du puy de la Poix et du site de Gandaillat. A noter que, dans ce secteur, figure aussi Puy Long qui bien que touchant le centre de stockage de déchet de la métropole, abrite 263 espèces végétales supérieures dont 20 espèces « à statut » parfois très rares en Auvergne.

Un accompagnement des politiques publiques

Alors que Clermont s’est clairement engagée dans la transition, en visant une meilleure intégration de la nature en ville, le partenariat avec le CEN permet d’accompagner l’aménagement urbain. Ce sujet est particulièrement sensible alors que la ville se réinvente et doit trouver des m² pour se développer. Le CEN peut apporter des contributions bien utiles aux décideur politiques. C’est ainsi que des diagnostiques sont fournis pour le PLU ou que des conseils sont prodigués pour des aménagements respectueux de l’environnement (aménagements du stade Marcombes, gestion des friches, plantation de fruitiers en ville). Concernant l’existant, l’association est encore présente pour faire des propositions pour la gestion de la biodiversité sur les parcs Creux de l’enfer et Montjuzet et dispense des conseils  pour la préservation des ressources en eau.
A l’occasion des 10 ans de collaboration, une nouvelle Convention Pluriannuelle d’Intervention de quatre ans vient tout juste d’être signée et un bilan des actions menées depuis 2012 va être publié.

Pour 2022, une série de sorties/découvertes est programmée de juin à octobre par le CEN Auvergne

 

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé