Les terribles orages du weekend dernier ont fait de gros dégâts matériels. Mais le matériel est souvent réparable. Il n’en est pas de même pour les populations animales les plus vulnérables comme les oiseaux déjà durement impactés par les changements climatiques. La LPO, qui attend des estimations précises, évoque plusieurs milliers d’oiseaux morts durant l’épisode, en particulier dans la région de Vichy où selon les premières estimations de la LPO, 10 000 cadavres ont été relevées, essentiellement des étourneaux sansonnet, qui vivent dans les parcs publics et jardins.
3 à 4 semaines de convalescence
Le centre de sauvegarde de la LPO situé à Clermont a très rapidement été saturé d’appels téléphonique et a recueillis plus de trois cents blessés. Sur le terrain de nombreux bénévoles se sont également mobilisés pour soigner les oiseaux les moins durement touchés.
Si une partie des oiseaux recueillis n’a pas survécu, plus d’une centaine d’entre eux sont stabilisés et en convalescence et devraient être relâchés d’ici 3 à 4 semaines.
Plus que jamais le centre de sauvegarde de la LPO a besoins d’aide et une cagnotte en ligne sur helloasso permet de récolter les sommes nécessaires pour payer les frais fixes, la nourriture et les soigneurs.
Commenter