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GP Camions 2022 / Photo Didier Malga
Photo Didier Malga
Environnement Sports Week-End

Charade : les camions se sont mis au vert

Sports mécaniques et écologie ne sont plus incompatibles. Les camions qui roulent ce weekend sur le circuit de Charade pour le Championnat de France FFSA sont alimentés au biocarburant et prouvent que dans la filière Poids lourds la transition est aussi en marche.

Alors que le Circuit de Charade a entamée sa mutation en direction d’un avenir plus vert sous l’impulsion de son nouveau gestionnaire GCK, le GP camions qui se déroule ce weekend pourrait sembler un peu anachronique et hors de propos. La réalité est que les 25 camions qui participent à la seconde manche du Championnat de France FFSA ne crachent plus de fumée noire… pour cette saison les engagés doivent, eux aussi, suivre les chemins de la transition et rouler au biocarburant.

B100 ou HVO

Le règlement du championnat impose aux teams d’alimenter leur « bêtes » de courses au B100 ou au HVO en lieu et place du traditionnel gazole. Le B100 qui  fait l’objet d’une définition et d’une normalisation au niveau européen, est produit exclusivement avec du colza français produit sur le territoire national et tracé. Il représente la seule alternative aux carburants fossiles capable d’offrir une autonomie équivalente à celle du gazole. Le HVO comme Huiles Végétales Hydrotraitées est un carburant, quand à lui, fabriqué à partir de sources durables, d’huiles végétales, dedéchets comme les graisses animales les  huiles de cuisson ou résiduelles…. Il est produit par traitement à l’hydrogène. Ces deux carburants alternatifs sont annoncés comme permettant une réduction de 90 % d’émissions de CO2 et 80 % d’émissions de particules fines en comparaison du diesel d’origine fossile.

Engagement des organisateurs et des teams

En préambule au weekend de compétition, une table ronde, (animée par Didier Malga, champion du monde FIA catégorie rallye électrique et consultant énergies nouvelles), s’est tenue sur le circuit de Charade. Durant ce rendez-vous professionnel, différents intervenants, dont des représentants de GCK et Michelin, ont évoqué l’avenir de la filière du transport routier. Le monde du poids lourd réfléchit non seulement biocarburant mais aussi électrique et hydrogène, une démarche qui prend tout son sens à la fois d’un point du vue écologique mais aussi économique compte tenu du prix actuel du carburant fossile. L’organisation du Championnat et les teams ont également acté et signé une charte visant à réduire l’impact environnemental de la compétition.
A noter que l’association HYmob, basée à Nogaro, à qui les promoteurs  du championnats ont confié une mission de sensibilisation aux évolutions énergétiques des Véhicules et Transports Routiers, tiendra tout le weekend, un stand  Camions radio commandés 1/10e à hydrogène, avec mise en place du Challenges Sportifs et Technologiques des Lycées Professionnels français.

Lire aussi notre article Charade, beau comme un GP Camions

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