Voici déjà le retour du plus populaire des rendez-vous organisés sur le Circuit de Charade : le Grand Prix camions, seconde manche du championnat de France 2022, encadré par la FFSA. Ce championnat ultra spectaculaire donnera l’occasion d’assister cette année à des batailles âprement disputées par 25 pilotes sur des véhicules hors normes, qu’il faut savoir maîtriser sur le tracé historique et technique du circuit.
1000 CV pour les plus puissants
Un camion de compétition n’a plus rien à voir avec les ensembles routiers croisés quotidiennement sur les routes. Les tracteurs, sans remorques évidemment, possèdent des châssis rigidifiés, des freins à refroidissement liquide, des cabines modifiés et assez basses, abritant un poste de pilotage course avec l’essentiel : arceau, sièges baquets, batterie d’indicateurs, et volant démontable comme dans une F1. Les moteurs sont parfois reculés au milieu du châssis pour la tenue de route et sont préparés pour obtenir une puissance conséquente, certains dépassant les 1000 CV. Pour des raisons de sécurité ces machines exceptionnelles sont bridées à 160 km/h ce qui est déjà impressionnant et conséquent, compte tenu de leurs gabarits. Les écolos sensibles peuvent se rassurer, l’ère des gros panaches de fumée noire à l’américaine est révolue, désormais les camions de courses sont nettement plus propres, il est même questions que les teams profitent de leur passage en Auvergne afin de signer un protocole pour rendre la compétition encore plus écologique.
Des courses et des animations
Les essais et les courses camions occuperont la piste une grande partie du weekend, mais le temps de roulage sera partagé avec des compétitions des célèbres voitures de sport anglaises Caterham. En complément de nombreuses animations seront proposées tout au long du week-end : village d’exposants spécialistes du secteur poids-lourds, rencontres avec des organismes professionnels, truck show, gymkhana, challenge mécanique et concert pour clôturer la journée du samedi.
Grand Prix Camions, 4 et 5 juin 2022 – Circuit de Charade,
Rond-point de Manson 63122 Saint-Genès-Champanelle
Horaires : samedi de8h à 21h30, dimanche de 8h à 18h
Infos complémentaires, tarif, billetterie en ligne sur le site web du Circuit de Charade
Commenter