Accueil » Sports » Critérium du Dauphiné : le Tour dans le viseur
Photo ASO- Alex Broadway.
Photo ASO- Alex Broadway.
Sports

Critérium du Dauphiné : le Tour dans le viseur

L'épreuve cycliste, préparatoire à la Grande Boucle, sera mardi dans le Puy-de-Dôme à l'occasion d'une étape prometteuse s'achevant à Chastreix-Sancy.

A quatre semaines du départ du Tour de France à Copenhague, le compte à rebours  a commencé. Tandis que Tadej Pogacar effectuera sa rentrée à partir du 15 juin prochain sur les routes du Tour de Slovénie, son pays, d’autres ont choisi d’emprunter un itinéraire plus traditionnel et de s’aligner sur le Critérium du Dauphiné à partir de dimanche, en guise de préparation à la Grande Boucle. L’épreuve désormais organisée par ASO verra ainsi le retour en compétition de Primoz Roglic, handicapé au printemps dernier par des problèmes récurrents au genou. Le champion de la Jumbo Visma tentera d’inscrire à son palmarès une course qu’il avait dominée en 2020 et perdue en raison d’une chute intervenue lors de l’avant dernière étape.

En passant par le Sancy

Soutenu par la « grande » région Auvergne-Rhône-Alpes, le Critérium du Dauphiné a élargi son territoire. Pas une édition, désormais, sans que la compétition vienne batifoler dans les paysages auvergnats taillés sur mesure pour la pratique du vélo. Après un départ ardéchois, les coureurs gagneront ainsi le département du Puy-de-Dôme mardi 7 juin à l’occasion de l’étape Saint-Paulien (Haute-Loire)- Chastreix-Sancy. Musclé, accidenté, de moyenne montagne, le parcours proposé ce jour-là pourrait réserver une belle bataille. Après Brassac-les-Mines, le peloton rejoindra Issoire avant de se diriger vers le massif du Sancy, via Saint-Nectaire, Murol, Besse et Picherande. Une belle « balade » hérissée de deux côtes répertoriées, dont le final à 5,6% sur 6 kilomètres.

Menu de choix dans les Alpes

La décision devrait toutefois intervenir au cours du dernier week-end lorsque se dresseront les pentes alpines. Galibier, Croix-de-Fer, la Colombière et la très difficile ascension finale vers le plateau de Solaison (11 km à 9,2%) verront les grimpeurs évoluer sur leur terrain de prédilection.  Ils auront ainsi l’occasion d’effacer l’ardoise concédée lors du contre-la-montre disputée mercredi du côté de Montbrison.

Jumbo et l’opposition

L’équipe Jumbo-Visma aura fière allure au départ de La Voulte-sur-Rhône. Avec, aux côtés de Roglic, le second du Tour 2021 Jonas Vingegaard ou encore Wout Van Aert et Rohan Dennis. L’opposition n’aura pas de quoi faire trembler l’armada néerlandaise. Elle sera emmenée par Enric Mas, second de la dernière Vuelta, Tao Gheoghegan Hart, vainqueur d’un Giro (2020) au rabais, Alexander Haig ou encore David Gaudu. Damiano Caruso, Brandon Mac Nulty, Ben O’Connor et Wilco Kelderman, un peu frustré par son récent Tour d’Italie, feront figure d’outsiders. On surveillera également les prestations de Christopher Froome, en partie retrouvé sur la Mercantour Classic en début de semaine, et du jeune Juan Ayuso, appelé à un bel avenir. Le second rêve évidemment de rouler sur les traces du premier.

La course sera à suivre sur les antennes d’Eurosport et de France Télévisions.

 

À propos de l'auteur

Marc François

A débuté le métier de journaliste parallèlement sur une radio libre et en presse écrite dans les années 80. Correspondant de plusieurs médias nationaux, rédacteur en chef de l’hebdomadaire Info Magazine (Clermont, Limoges, Allier) pendant 9 ans, il a présidé le Club de la Presse Clermont-Auvergne entre 2009 et 2013. Il est l’initiateur de 7 Jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé