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Congrès / Photo Luis Quintero-Pexels
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Économie Événement

Les DCF ont choisi Clermont pour leur 21e congrès national

L'antenne clermontoise des Dirigeants Commerciaux de France organise cette année le 21e congrès national de l'association dont le fil conducteur est de mettre l’intelligence commerciale au service de l’économie. Le thème retenu, cette année, est "cultures et développement".

DCF comme Dirigeants Commerciaux de France. Ils devraient être 500 à 600 à participer au congrès national dont la prochaine édition se déroulera les 16,17 et 18 juin prochain dans les locaux de Polydome à Clermont. Cet événement organisé en biennale est un moment important pour la vie économique car il permet à des chefs d’entreprise adhérents de se retrouver et de traiter d’une thématique impactant la vie des entreprises soit dans leur quotidien soit dans leur implication dans la société. Cette année le thème retenu est Cultures et développement, une idée soufflée par le président de la métropole clermontoise, qui prépare actuellement son dossier de candidature à la Capitale européenne de la culture 2028. Les DCF ont acté cette proposition pour soutenir la candidature, également conscients que l’industrie culturelle sort de deux années particulièrement difficiles en raison du coup d’arrêt porté aux manifestations par le Covid.

Un monde à part

L’organisation du congrès est donc revenue à l’antenne clermontoise des DCF présidée par Olivier Maitras, dirigeant de GF3E, société d’intégration de solutions électriques dans le BTP. Ce dernier a découvert ce monde à part de la culture en travaillant à l’élaboration du programme des trois journées. De son propre aveux, la tâche n’a pas été facile et il a pris conscience que lorsqu’on est simple spectateur face à un produit culturel, on est loin d’imaginer tout ce qui se cache derrière. En ce sens, le congrès sera pour beaucoup de dirigeants, un véritable sujet de découverte et une aide précieuse lorsqu’ils seront clients ou impliqués directement. Au delà de l’aspect éducatif ou divertissant, la culture est au centre d’une industrie (on parle d’ailleurs des ICC Industries culturelles et créatives) qui pèse très lourd dans l’économie. En 2019, avec des revenus estimés à 643 milliards d’euros, les industries culturelles et créatives représentaient 4,4 % du PIB de l’Union Européenne en terme de chiffre d’affaires, un CA réduit de 31% en 2020 année des confinements. La culture est d’ailleurs devenu un maillon essentiel de la reconstruction de l’Europe post Covid tant ses différentes branches influent directement et indirectement sur l’économie des pays. C’est ce poids qui est également au centre du dossier de candidature de Clermont-Ferrand Massif central pour 2028.

Une des plus vielles antenne DCF de France

C’est en 1964 que s’est crée l’antenne des DCF de Clermont qui revendique également le titre de « plus dynamique » ; elle a d’ailleurs déjà organisé deux congrès nationaux par le passé. Ses 60 membres participent à de nombreuses actions tout au long de l’année dans le but de promouvoir et valoriser la fonction commerciale, de favoriser les échanges professionnels et le dynamisme des entreprises. Elle dépend d’une fédération nationale regroupant au total 2500 membres en 70 associations dont 4 pour l’auvergne. Pour 2022, l’antenne de Clermont sera la première à tester l’ouverture du congrès aux « Non-DCF » montrant ainsi une volonté d’ouverture en particulier vers les plus jeunes générations et les néo-chefs d’entreprise. Cette ouverture marque sans doute une nouvelle ère pour les DCF, en revanche les différents tarifs annoncés pour participer au congrès dont les intervenants sont assez prestigieux, risque de refroidir les ardeurs notamment dans le milieu de la culture composé majoritairement de TPE-PME et d’auto-entrepreneurs aux finances souvent limitées.
Le programme et les modalités d’inscriptions sont à retrouver en ligne sur un site dédié.

 

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

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