La LPO, dont l’un des rôles est de sensibiliser et mobiliser les citoyens à la biodiversité par la connaissance et la protection des espèces propose à l’occasion des vacances scolaires une sortie Découverte de la biodiversité du puy d’Aubière. Seul espace encore naturel de la commune, coincé entre le centre-bourg et la 4 voies menant vers l’A75, le puy d’Aubière a été labellisé ENS, Espace Naturel Sensible, à la demande de la commune qui souhaitait préserver ce poumon vert, d’intérêt écologique majeur.
Un site de 100 hectares
Le site possède un riche passé viticole, puisqu’il était jadis recouvert de vignes et abritait 141 caves. Certaines d’entre-elles, à l’abandon, servent de refuge aux chauves-souris. Aujourd’hui, la vigne a presque totalement disparue laissant place à des milieux divers : pelouses sèches sur calcaire, ourlets, fourrés et boisements. Les broussailles qui se développent entraînant d’ailleurs une dégradation des pelouses sèches, riches en orchidées. Le puy abrite une faune et une flore originales ; on y recense 64 espèces d’oiseaux, 55 de papillons, 23 d’orthoptères, 5 de reptiles et 11 de chauves-souris. Pour ce qui est de la flore ce ne sont pas moins 229 espèces qui y sont comptabilisées.
Pour partir avec la LPO à la découverte de ce site atypique, rendez-vous mardi 26 avril de 9h à 12h, rue des Réservoirs. Inscription préalable en ligne en cliquant ici
Commenter