Après deux mois de confinement, il va probablement être bientôt possible de retrouver l’air libre et de profiter à nouveau de la nature. Les activités de sports de nature vont pouvoir reprendre.
A cette occasion, la LPO Auvergne-Rhône-Alpes appelle à la vigilance de chaque pratiquant en particulier lors des première sorties en nature. En effet, la faune sauvage a pu profiter du confinement et de l’absence d’activités humaines pour se réapproprier certains espaces et les oiseaux ont peut-être fait leur nid dans votre « spot » favori. Bref, il doit être possible de concilier loisirs et respect de la nature.
Période de nidification
« Au printemps, nous avons eu la chance de profiter du silence lié au ralentissement des activités humaines pour apprécier le chant des oiseaux, particulièrement audible en cette période de reproduction chez nos amis à plumes. En ce moment, les oiseaux et notamment les rapaces sont donc en pleine période de nidification ; les œufs ont certainement déjà éclos et les jeunes poussins ont besoin d’être nourris très régulièrement par leur parents » expliquent ainsi les responsables de l’association qui en appellent à « la plus grande vigilance quant au dérangement des oiseaux pouvant nicher à proximité des lieux de pratiques sportives, délaissés pendant le confinement. »
Les promeneurs qui observeront des rapaces ou un nid lors de leurs premières sorties en pleine nature sont ainsi invités a prévenir la L.P.O Auvergne-Rhône-Alpes par le biais de l’adresse : adrien.lambert@lpo.fr
« Nous essayerons ensemble de trouver une solution afin de vous permettre de concilier la pratique de votre activité tout en préservant la faune sauvage » indique l’association.
Consulter les zones de sensibilité
De manière générale, si jamais vous avez la chance de croiser un animal sauvage, il sera préférable de chercher à vous en éloigner ou au moins de vous arrêter le temps que l’animal s’éloigne. Il est possible de consulter les zones de sensibilité pour la faune sur le site de Biodiv’Sports. Ces informations, toutefois, ne se révèlent pas exhaustives, car il est possible, fort heureusement, de croiser des animaux en dehors de ces zones.
Commenter