Le récent rapport de WWF ne manque pas d’être alarmant et même catastrophique. Il en dit long sur l’état de la faune sauvage sur la planète. En 40 ans, 60% des animaux sauvages ont disparu. Un mouvement qui n’est sans doute pas près de s’infléchir tant nos modes de vie se révèlent en contradiction avec les règles élémentaires de la nature. Heureusement, il reste des regards attentifs et bienveillants, protecteurs même. Tel celui de Christian Bouchardy, naturaliste bien connu dans la région et, à ses heures, chroniqueur pour 7 Jours à Clermont. Cet homme d’images est aussi l’auteur de nombreux livres. Le tout dernier d’entre eux, Observer la vie sauvage de nos jardins, vient de paraître aux Editions de Borée. Il est révélateur de son combat en faveur de la faune sauvage et s’adresse au grand public.
Qui sont-ils?
« Chacun d’entre nous peut, à sa mesure, participer à l’indispensable protection des animaux en ayant soin d’aménager judicieusement son environnement proche en faveur de la faune » explique-t-il. Le livre, qui répond à la volonté de protéger, est d’abord un voyage au cœur de la faune sauvage. Non pas celle que l’on peut découvrir à l’autre bout du monde mais bel et bien les espèces qui vivent proches de chez nous, dans les campagnes et dans les villes. La première partie de l’ouvrage constitue ainsi un panorama de quelques 260 espèces présentes dans notre environnement immédiat: oiseaux, mammifères, amphibiens, reptiles sont ainsi passés en revue et caractérisés tant dans leur mode de vie, que dans leur habitat.
Les bons conseils 
La seconde partie du livre est spécifiquement consacrée aux conseils: comment abriter les animaux? Comment les protéger? Quels sont leurs besoins dans l’espace urbain, dans les jardins, les plans d’eau, les rivières…Des précisions pratiques, précieuses pour tous ceux qui sont sensibles à la faune et souhaitent devenir, dans leur intimité, par leurs gestes quotidiens, des acteurs de la protection, des ambassadeurs de la biodiversité et du vivre ensemble. L’ouvrage bénéficie de quelques 520 clichés, capturées par Christian Bouchardy lui-même, infatigable photographe de la nature, au cours de ses très nombreux reportages et de son engagement inlassable pour le respect de l’environnement. « Il n’est nul besoin d’aller en Amazonie ou au Groënland pour découvrir la vie sauvage » estime Christian Bouchardy dans son avant-propos. « L’aventure commence à notre porte, parfois même dans nos maisons. » Elle peut aussi passer par les pages d’un (beau) livre.
Christian Bouchardy dédicacera son livre, vendredi 30 novembre, de 14h à 18h, à la boutique Nature et Découvertes au Centre-Jaude à Clermont.
Commenter