Accueil » Environnement » Jean-Louis Etienne, grand témoin des conséquences du réchauffement climatique
Jean-Louis Etienne- photo D.R..
Environnement Jeudi

Jean-Louis Etienne, grand témoin des conséquences du réchauffement climatique

Sur l'initiative de l'association clermontoise InfiniSciences, Jean-Louis Etienne sera à Clermont le 29 novembre pour une confrence à la Maison du Peuple, une séance de dédicaces à la Librairie Les Volcans et une rencontre en milieu scolaire. Il sera question du rôle crucial des pôles dans l'équilibre climatique.

Au nord de la planète, l’Arctique est particulièrement touché par le réchauffement climatique. Au sud, l’Antarctique perd d’énormes icebergs qui, inévitablement, font s’élever le niveau des océans. « On a ouvert la porte du frigo » estime Jean-Louis Etienne, dont on connaît les nombreuses expéditions dans les régions les plus froides de la terre. Toutes témoignent de la mauvaise santé des pôles, dont le rôle est pourtant majeur pour l’équilibre climatique de l’ensemble de la planète. Toutes, également, mettent en avant l’empreinte humaine dans ce dérèglement dont les conséquences risquent de s’avérer catastrophiques.

Diffuser les connaissances scientifiques

Créée en 2015 à Clermont, l’association InfiniSciences a pour vocation de diffuser les connaissances scientifiques en invitant des chercheurs reconnus pour leur contribution à leur thématique de recherche. Parrainée par l’astrophysicien Hubert Reeves, elle demande à ses invités d’aller à la rencontre des élèves de primaires, de collèges et de lycées, afin de susciter leur curiosité pour les Sciences. L’association est présidée par Nicolas Laporte, astrophysicien originaire de Clermont qui enseigne aujourd’hui à l’University College London. Elle s’appuie sur un conseil scientifique composé de chercheurs dans différentes disciplines pour garantir la qualité de ses manifestations. Ainsi InfiniSciences a-t-elle reçu, à Clermont, son parrain Hubert Reeves, puis le Prix Nobel de la Paix Jean Jouzel, climatologue et glaciologue, ou encore Raymond Piccoli, directeur du laboratoire de Recherche sur la Foudre. En mars dernier, enfin, l’association invitait le médecin-généticien Axel Kahn et l’astrohysicien David Quénard.

Trois rendez-vous

J.L.Etienne- photo D.R.

Jean-Louis Etienne est donc le prochain sur cette prestigieuse liste. Il sera à Clermont le jeudi 29 novembre, avec trois rendez-vous à la clef: rencontre des élèves de l’école primaire de La Font-de-l’Arbre, l’après-midi, séquence de dédicaces à la librairie Les Volcans de 17h à 19h et conférence, le soir, à la Maison du Peuple. Médecin de formation, diplômé de l’Université de Grenoble en Biologie et Médecine du sport, Jean-Louis Etienne s’est d’abord intéressé à l’aspect médical de la physiologie humaine dans des conditions extrêmes. C’est en tant que médecin qu’il a participé à ses premières expéditions au Groënland, dans la région de l’Everest et en Patagonie.

L’expédition Polar Prod en 2020

Le 14 mai 1986, il est le premier homme à atteindre le pôle Nord en tirant lui-même son traîneau. Entre 1989 et 1990, il participe à l’expédition TransAntarctica, la plus longue traversée de l’Antarctique en traîneau à chien. Depuis 2010, il prépare sa prochaine expédition, PolarPod, une base flottante dans l’océan Austral dont l’objectif sera d’étudier le courant circumpolaire et ainsi l’impact du réchauffement climatique sur les espèces. L’expédition est prévue pour 2020… Tout au long de sa carrière, Jean-Louis Etienne a tenu à sensibiliser le grand public au rôle crucial que jouent les régions polaires sur l’équilibre et le climat de la Terre. Il a écrit de nombreux livres, dont Mission Banquise (au Seuil), Persévérer et Dans mes pas (editions Paulsen). A Clermont, sans aucun doute, il aura à cœur de témoigner, d’informer et de convaincre.

Jeudi 29 novembre: dédicaces de 17h à 19h à la Librairie Les Volcans; conférence à 20h à la Maison du Peuple de Clermont sur le thème « Les Pôles: témoins et acteurs du climat ».

 

 

 

 

 

 

 

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite