Accueil » Environnement » Un Atlas de la Biodiversité pour Riom Limagne & Volcans
Lézard / photo DR
Lézard / photo DR
Environnement Vie publique

Un Atlas de la Biodiversité pour Riom Limagne & Volcans

La communauté d'agglomération Riom Limagne et Volcans, souhaite s'engager davantage pour la préservation de l’environnement et vient de lancer pour deux ans, un Atlas de la Biodiversité. La démarche vise à inventorier différentes espèces de faune et de flore sur son territoire.

La communauté d’agglomération Riom Limagne & Volcans souhaite sensibiliser et mobiliser les acteurs et habitants aux enjeux de la biodiversité et de la
préservation des milieux en lançant la réalisation d’un atlas de la biodiversité. Pour cela, elle a confié à la LPO, Ligue de Protection des Oiseaux, au Conservatoire
d’Espaces Naturels Auvergne et à Chauve-Souris Auvergne, la mise en place de cet outil, composé d’inventaires naturalistes, de cartographies et d’enquêtes participatives. La mise en oeuvre de l’atlas a pour but d’accroître les connaissances et dans l’avenir, de mieux prendre en compte la biodiversité dans les projets d’aménagement et les politiques de planification.

Quatre enquêtes  proposées

Quatre enquêtes sont proposées au public de manière à identifier les espèces présentes sur le territoire de RLV : faune des maisons et jardins, flore des prairies,
pelouses et cultures,  faune des zones humides du bocage et des jardins, et arbres remarquables du territoire. Bénéficiant de l’enrichissement via les citoyens, l’atlas permettra de mieux connaître la biodiversité locale pour mieux la valoriser et la protéger, mais aussi de sensibiliser les habitants et les acteurs à la richesse naturelle de leur territoire et aux menaces qui pèsent sur elle et de permettre une meilleure prise en compte de la biodiversité dans les politiques d’aménagement en particulier dans le Plan local intercommunal. Les habitants seront invités à découvrir les espèces présentes sur le territoire grâce aux informations issues des bases de données des associations naturalistes du territoire. Les cartographies seront actualisées avec les données recueillies lors des quatre enquêtes grand public et lors des inventaires naturalistes qui seront réalisés en 2022 et 2023.

Participer

Pour découvrir les enquêtes et les documents d’aide aux identifications des espèces, il suffit de se connecter sur biodiversitezvous.rlv.eu.
La participation est ouverte à tous. A la maison ou lors d’une balade, une observation d’espèce mentionnée dans une des enquêtes peut être transmise à partir d’un  smartphone, il suffit de se rendre sur le site et de cliquer sur l’onglet «Participez aux enquêtes».
Plus d’infos en cliquant ICI

 

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

  • https://www.auvergne-thermale.com/printemps/?utm_source=7joursaclermont&utm_medium=banner&utm_campaign=printempsduthermalisme&utm_content=partner_2022-06-juin

Les infos dans votre boite