Accueil » Les Trains Paris-Clermont et Clermont-Béziers sous statut TET pour dix ans
Intérieur train Intercité Paris-Clermont / Photo 7 Jours à Clermont
Photo 7 Jours à Clermont
Vie publique

Les Trains Paris-Clermont et Clermont-Béziers sous statut TET pour dix ans

L'Etat et la SNCF viennent de signer une convention qui donne pour 10 ans le statut de Trains d’Équilibre du Territoire aux lignes Paris-Clermont et Clermont-Bézier. Cela garantie la modernisation et la sauvegarde de ces lignes aussi indispensables pour la vie de la région que pour la transition écologique.

Les TET,  Trains d’Équilibre du Territoire assurent un service de grandes lignes rapide, entre les principales villes françaises qui n’ont pas la chance d’être reliées par le TGV. Les TET permettent aussi le désenclavement des territoires grâce aux liaisons interrégionales de la province vers la province. Ces trains circulent sur des distances moyenne ou longue en assurant des missions d’intérêt national.  Dans le cadre d’une convention pour l’exploitation signée avec SNCF Mobilités devenue SNCF Voyageurs, l’État est devenu autorité organisatrice et a constaté au moment de leur prise en charge en 2011 que les différentes lignes TET étaient très hétérogènes.

Nouvelle convention pour Paris-Clermont et Clermont-Bézier

Le ministre des transports, Jean-Baptiste Djebbari, et le PDG de SNCF Voyageurs, Christophe Fanichet viennent de signer une nouvelle convention d’exploitation des TET qui concerne Les lignes Paris-Clermont dont ont connait les déboires quasi quotidiens et Clermont-Béziers qui était une ligne très menacée alors qu’elle dessert le site d’Arcelormital à Saint-Chély d’Apcher, un site indispensable pour l’économie locale. La convention engage l’Etat et la SNCF sur une décennie, cela permet à l’ensemble des acteurs du territoire d’être un peu plus sereins quant à l’avenir de ces lignes indispensables et pourtant sacrément négligées à l’époque où l’on ne pensait que TGV.
La convention cible l’ensemble du réseau des TET, ce qui représente 80 trains quotidiens, transportant 9 millions de passagers chaque année. Le réseau compte trois lignes dites structurantes Paris-Toulouse via Limoges, Paris-Clermont et Bordeaux-Marseille, quatre lignes dites d’aménagement du territoire Nantes-Lyon, Nantes-Bordeaux, Toulouse-Hendaye et Clermont-Béziers et quatre lignes de nuit Paris-Briançon, Paris-Nice, Paris-Toulouse-Albi et Paris-Lourdes-Cerbère.

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite