Accueil » Bientôt, une nouveau foyer géré par l’Association CeCler
Foyer CeCler (c) Atelier Jean-Paul Cristina Architectes
Foyer CeCler (c) Atelier Jean-Paul Cristina Architectes
Santé Vie publique

Bientôt, une nouveau foyer géré par l’Association CeCler

En juin 2023, CeCler prendra possession de nouveaux locaux adaptés et respectueux des normes actuelles pour accueillir des personnes précaires ou en difficulté.

La pose de la 1re pierre du Foyer CHRS-LHSS, une résidence destinée à l’accueil et l’hébergement de personnes en difficultés, vient d’avoir lieu rue Bartholdi à Clermont-Ferrand. En lieu et place de pavillons à ossature bois pour le logements d’urgence, le bâtiment, qui devrait être livré en juin 2023, permettra le déplacement de l’établissement LHSS, Lits Halte Soins Santé de 20 places, situé actuellement à Royat, de créer 25 places de CHRS, Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale. Il offrira également des locaux de bureaux à CeCler qui est propriétaire du terrain. La résidence confiée pour 40 ans à l’association, est construite par Auvergne Habitat avec l’Atelier Jean-Paul Cristina Architectes.

Accueil des populations en difficulté

La résidence permettra d’accueillir et d’héberger des personnes en difficultés, y compris dans des situations d’urgence. Un CHRS reçoit des personnes de droit commun présentant une situation de vulnérabilité alors qu’un LHSS reçoit des personnes ayant tout type de situation administrative (droit commun, demande d’asile, sans droit de séjour…), sans logement adapté et devant suivre un traitement médical.

CeCler sur le terrain depuis 28 ans

Depuis 28 ans, l’Association d’Action Sociale CeCler vient en aide aux personnes précaires ou en difficulté dans le Puy-de-Dôme. Sa mission est de faciliter l’insertion sociale et professionnelle par des actions dans la durée, avec 4 priorités d’actions : accueil et hébergement, prise en compte de la santé et du développement de l’estime de soi, soutien et accompagnement social pour une meilleure autonomie et adaptation à la vie active. L’association gère actuellement 900 places d’hébergement, accompagne plus de 200 réfugiés en insertion professionnelle et 80 entreprises en recherche de salariés. Son équipe de 135 salariés et 100 bénévoles accompagne plus de 3500 personnes chaque année.

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé