Accueil » Actualités » L’Université Clermont Auvergne s’organise face au confinement
Les étudiants ne retourneront pas à la faculté. Pas maintenant, tout au moins- Photo 7 Jours à Clermont.
Actualités Vie publique

L’Université Clermont Auvergne s’organise face au confinement

Les étudiants ne retourneront pas à la faculté à l'issue des vacances d'automne. Face à cette nouvelle situation, l'Université Clermont Auvergne se prépare dans l'urgence.

Contrairement aux écoles, aux collèges et, même, aux lycées dont les portes demeureront grandes ouvertes durant ce second confinement, le rideau est tiré sur les universités. Les enseignements en « présentiel » sont donc suspendus à partir de ce vendredi 30 octobre pour une durée indéterminée. Ce qui nécessite de s’organiser en urgence pour l’ensemble des équipes pédagogiques et des services aux étudiants afin que les cours soient assurés d’une façon ou d’une autre. Il s’agit aussi de définir les modalités de fonctionnement de la documentation, du tutorat ou de l’aide à la réussite des étudiants. Le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation devra apporter des éléments afin de préciser le cadre dans lequel les examens (contrôle continu ou examens terminaux) pourront se dérouler dans les prochaines semaines. Pour les étudiants clermontois, l’ensemble de ces informations déterminantes devraient être apportés dans une vidéo du président de l’Université Clermont Auvergne, Mathias Bernard, qui sera en ligne lundi 2 novembre dans la soirée.

Protocole annoncé le 2 novembre

On le sait, le travail à domicile sera la règle. Toutefois, une activité professionnelle sera autorisée dans les locaux universitaires, en lien avec la continuité des activités. Pour ce qui est du travail de recherche au sein des laboratoires, des indications seront données, d’ici la fin de la semaine, par le Ministère de l’Enseignement supérieur afin de déterminer de quelle façon il pourra se poursuivre. C’est ainsi que lundi 2 novembre devrait être défini le protocole adopté par l’Université Clermont Auvergne pour les prochaines semaines sur l’ensemble de ses activités. Le Plan de continuité d’activité en présentiel (PCAP) sera alors établi qui permettra de dresser la liste des personnes autorisées à se rendre sur le lieu de leur travail. A l’Université Clermont Auvergne, on précise aussi que, grâce aux efforts entrepris jusque-là et selon les données épidémiologiques recueillies jusqu’à ce jour « pour la quasi-totalité des cas testés positifs et pour lesquels les modalités de contamination ont été identifiées, l’Université n’a pas été un foyer de contamination. » Elle est toutefois entrée dans une toute autre étape.

 

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite