Après un week-end pascal durant lequel chacun a pu s’organiser pour le mois à venir, les auvergnats ont repris leurs activités sans forcement connaître les spécificités appliquées dans la métropole clermontoises et dans le département du Puy-de-Dôme dès le 7 avril.
Mots-Clés : confinement
Un an après, notre pays retrouve une forme de confinement. "Un mauvais poisson d'avril" a estimé Jean-Luc Mélenchon. Les Français, quant à eux, ne savent plus à quel saint se vouer.
Alors que l'Auvergne, comme toutes les régions françaises est reconfinée depuis ce dimanche 4 avril, ressurgit la notion de "commerces essentiels" avec une liste bien allongée par rapport à celle du confinement de l'an passé.
Depuis 2014, Vidéoformes propose à des étudiants et enseignants de connaître une expérience au sein du festival. En 2021, encore, leurs créations sont à découvrir. A voir également, les vidéos réalisées par le public sur le thème de la pandémie.
Il y a un an, le premier confinement était instauré. Depuis, l'état d'urgence est toujours en vigueur et le tableau reste sombre. La sortie de crise, à coup sûr, n'est pas pour demain.
Alors que le printemps ne va plus tarder, restaurants et cafés, sans activité depuis plusieurs mois, restent sans le moindre signe des pouvoirs publics. Leur fermeture pourrait s'éterniser.
Le couvre-feu à partir de 18 heures sera étendu à l'ensemble du pays à partir de samedi. Le premier ministre Jean Castex a annoncé, hier soir, un nouveau train de restrictions face à la pandémie. L'approche territoriale a fait long feu...
Acteur, metteur en scène, enseignant la diction et l’art dramatique, Jean-Yves Lenoir dirige depuis 1977 la compagnie de théâtre Le Valet de Cœur à Clermont. Cet homme de théâtre cultive aussi une passion pour l’écriture. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages, poèmes, romans, pièces de théâtre, couronné par plusieurs prix nationaux et régionaux. En exclusivité, 7 Jours à Clermont vous propose de découvrir « Confinement », un conte ô combien d’actualité qu’il a écrit au printemps dernier, alors qu'il était reclus chez lui comme la plupart des Français.
L'opération "sauver Noël" est en cours sur fond de confinement qui n'en est plus tout à fait un et de mesures prises à la hâte.
Metteur en scène et écrivain, Jean-Yves Lenoir propose aux lecteurs de 7 Jours à Clermont un conte que nous publions en quatre parties.