Accueil » Actualités » La préfecture du Puy-de-Dôme renforce les mesures renforcées
Façade de la Préfecture du Puy-de-Dôme / Photo 7 Jours à Clermont
Photo 7 Jours à Clermont
Actualités

La préfecture du Puy-de-Dôme renforce les mesures renforcées

Après un week-end pascal durant lequel chacun a pu s’organiser pour le mois à venir, les auvergnats ont repris leurs activités sans forcement connaître les spécificités appliquées dans la métropole clermontoises et dans le département du Puy-de-Dôme dès le 7 avril.

Officiellement la nouvelle période entamée ce matin, n’est pas une période de confinement mais l’ambiance de ce mardi y ressemble beaucoup.
En plus du dispositif national annoncé par le président de la République la semaine dernière, la préfecture du Puy-de-Dôme à pris des mesures additionnelles qui ont reçu l’aval de l’ARS.

Voici les mesures qui entrent en vigueur dès 6h00 à partir de mercredi 7 avril.

– Port du masque obligatoire sur la voie publique et dans les parcs et jardins dans l’ensemble des 110 communes du département comptabilisant plus de 1000 habitants.
– Heure de fermeture des parcs et jardins avancée à 18h, soit une heure avant le couvre feu.
– Consommation d’alcool sur la voie publique et dans les parcs et jardins interdite dans l’ensemble
du département.
– Vente à emporter de boissons alcoolisées interdite dans l’ensemble du périmètre de Clermont Auvergne Métropole, même en accompagnement de repas, si les boissons ne sont pas vendues dans des contenants hermétiquement fermés. (Cette mesure qui complète les dispositions nationales, a été prise en concertation avec Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand et président de la Métropole, annonçant clairement la fin de partie pour les rassemblements festifs comme ceux de la Place de la Victoire constatés les dernières semaines).
– Braderies, brocantes, vide-greniers et ventes au déballage interdits dans l’ensemble du département mais commerces de denrées alimentaires et de plantes autorisés sur les marchés.
– Produits considérés comme non essentiels (relevant de commerces fermés) inaccessibles aux clients au sein des commerces, supermarchés, centres commerciaux et autres magasins de vente de plus de 400m2.

La préfecture annonce des opérations de contrôle dans les prochains jours afin de s’assurer du respect de ces mesures qu’il s’agisse du respect des horaires du couvre-feu, des motifs de déplacement en journée ou de la lutte contre les rassemblements de 6 personnes.

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite