L’évolution des arbres, la façon dont ils se métamorphosent au fil des décennies: une passionnante aventure naturelle racontée au fil d’une balade. Et un cadre, celui de la Forêt de la Comté, dont la présence est attestée dès le XIIIe siècle. Depuis, bien entendu, climat et environnement ont considérablement changé. Ce qui n’est pas sans conséquence sur le monde végétal… Dimanche 10 juin, le Conseil départemental du Puy-de-Dôme et l’Association de Défense et de Valorisation de l’Environnement et du Patrimoine (ADVEP) proposent une découverte de cette inépuisable adaptation.
A chacun sa stratégie
Chênes, érables, tilleuls… Feuillus ou résineux, la diversité des arbres de la Comté est infinie. Malgré le contexte géologique – le plus ancien ensemble volcanique d’Europe – et climatique singuliers, la forêt a persisté ! En montagne ou en plaine, en zone humide ou sèche, à 300 mètres d’altitude ou 700, la forêt conserve sa vitalité et son éclat. Chaque espèce végétale déploie sa propre stratégie de reproduction : les plus anciennes, comme les conifères, utilisent la pollinisation ! Vent, simple gravité ou complicité de rongeurs… Le peuplement est assuré ! D’autres : chênes, hêtres, tilleuls… s’économisent et confient cette tâche aux innombrables insectes qui les colonisent. En famille ou entre amis, prendre le temps d’observer, de comprendre,… d’apprendre de la longévité en Comté ! Accompagnés par l’ADVEP – acteur du développement durable, et du patrimoine – la vie des arbres ne sera plus un mystère.
Dimanche 10 juin à 14h Forêt de la Comté- Rendez-vous à la Maison des espaces naturels à Sallèdes. Sortie gratuite – réservation 04-73-36-39-79; ens.puy-de-dome.fr
Commenter