Leur monde est à une autre échelle. Mais il est structuré et complexe. Division du travail, communication entre individus, capacité à résoudre des problèmes compliqués…L’univers organisé, social et méthodique des fourmis rappellent les sociétés humaines ! Les scientifiques en apprennent tous les jours sur ces travailleuses modèles, sources de nombreux sujets d’étude. Mercredi 13 juin, le Conseil départemental et la société d’histoire naturelle Alcide-d’Orbigny invitent le public à mieux les connaître, grâce à la présence d’experts naturalistes. Lors de dette balade naturalistes en Forêt de Comté, il sera même proposé, pour les plus curieux, d’observer ces spécimens sous loupe binoculaire.
Des ouvrières assidues
La vie de la fourmi est bien remplie ! Trouver à manger, construire une fourmilière et l’entretenir, protéger la reine, nourrir les petits… A la fois prédatrice et proie, elle a aussi un vrai rôle dans un écosystème plus large. Peuplement essentiel à la forêt il est primordial de les préserver… en milieu naturel ! Cela tombe bien car la Forêt de la Comté regorge de ces ouvrières assidues et infatigables.
Mercredi 13 juin à 14h30 en Forêt de la Comté- rendez-vous à la Maison des Espaces Naturels à Sallèdes. Sortie gratuite. Réservation obligatoire: 04-73-36-39-79
Commenter