Accueil » Culture » Les Femmes savantes: une « histoire amoureuse » qui traverse les générations
Les Femmes savantes par la compagnie Le Valet de Cœur- photo Claude Devaux.
Actualités Culture

Les Femmes savantes: une “histoire amoureuse” qui traverse les générations

En ce mois de février, la compagnie Le Valet de Cœur interprétera à cinq reprises "Les Femmes savantes", un spectacle créé au mois de novembre dernier.

Philaminte, Chrysale, Armande, Henriette, Bélise ou encore Trissotin : Les Femmes savantes de Molière fourmille de personnages qui sont à la fois truculents, admirablement ciselés et révèlent la structure sociale d’une époque. La pièce, en vers et en cinq actes, fut créée le 11 mars 1672 au Palais-Royal. Ce jour-là, Molière lui-même interprétait le personnage de Chrysale, un bourgeois soucieux de réduire les femmes à des tâches ménagères.

Douze en scène

Photo Claude Devaux.

La compagnie clermontoise Le Valet de Cœur ne cache pas son admiration pour l’auteur. « Chez lui, il y a tout, c’est un génie décrivant des situations de son temps et que l’on pourrait facilement transposer de nos jours » estime ainsi Marie-Françoise Savary, co-fondatrice de la troupe. Alors, après Le malade imaginaire, Georges Dandin, L’amour médecin et L’avare, Le Valet de Cœur a repris à son compte Les Femmes savantes dans une création qui réunit douze comédiens.

“Des personnages féminins immortels”

Pour Jean-Yves Lenoir, le metteur en scène, ce grand classique est « avant tout une histoire amoureuse. Un drame amoureux, un roman d’amour en alexandrins ». Et de poursuivre : « Molière a créé des personnages féminins immortels, qui ont marqué et marquent encore l’univers artistique mondial. »

Créé en novembre dernier, et ayant connu un véritable succès, le spectacle sera rejoué au Théâtre de poche de la rue Antoine Dauvergne. Un écrin qui permet une grande proximité, voire une certaine intimité, entre le public et les comédiens. Le temps d’une pièce qui a traversé les générations.

Les 7, 8, 14, 15 et 21 février à 20h30 au Théâtre du Valet de Cœur, 8 rue Antoine Dauvergne. Réservations au 04-73-91-20-66. Site : http://theatre.valetdecoeur.free.fr/  

Photo Claude Devaux.

 

 

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite