Les commerces de détail non alimentaires, ceux de voitures, les commerces de gros et de détail à prédominance alimentaire, tous seront autorisés à ouvrir ce dimanche 29 novembre ainsi que l’ensemble des dimanches du mois de décembre, c’est-à-dire les 6, 13, 20 et 27 , suite à un nouvel arrêté pris par le préfet du Puy-de-Dôme, Philippe Chopin. Cette autorisation, valable pour l’ensemble du département, ne constitue en rien une obligation. Il ne manquerait plus que cela… Au vu de l’urgence de la situation, il a été permis aux préfets de prendre ces arrêtés sans consultations préalables.
Selon Philippe Chopin, cet arrêté répond à deux objectifs. Le premier, est d’éviter un afflux de personne important dans les commerces et sur la voie publique. Le second est de permettre aux commerçants, durement touchés par ce deuxième confinement, de profiter de l’approche des fêtes de fin d’année pour limiter les pertes financières.
Des mesures strictes d’encadrement

D’autre part, dans la perspective d’une éventuelle ouverture dominicale pour les dimanches de janvier, une consultation avec les organisations professionnelles d’employeurs et les organisations syndicales de salariés, la CCI et la CMA, la commune de l’établissement et, le cas échéant, l’EPCI va être organisée prochainement. Rappelons que la réouverture des commerces, maladroitement qualifiés de « non essentiels », à partir de ce samedi, est encadrée par des mesures strictes : jauge est portée à 8 m2 par personne sur la superficie totale du commerce, affichage du nombre de personnes pouvant être accueillis, comptage obligatoire dans les commerces de plus de 400 m², sens de circulation lorsque cela est nécessaire, obligation de proposition de gel hydroalcoolique. Enfin, les commerces seront autorisés à étendre leurs horaires d’ouverture jusqu’à 21 h.
Commenter