L'arrêté d'ouverture dominicale, pris par le préfet, a une nouvelle fois été suspendu par le Tribunal administratif de Clermont.
Mots-Clés : commerces
Le 9 janvier dernier, le Tribunal administratif de Clermont avait suspendu l'arrêté préfectoral autorisant l'ouverture dominicale des commerces pour le mois de janvier. A travers un nouvel arrêté, le préfet du Puy-de-Dôme a décidé d'autoriser cette ouverture pour les quatre prochains dimanches.
L'arrêté, pris par le préfet Philippe Chopin, autorisait les commerces à ouvrir les cinq dimanches du mois de janvier. Le tribunal administratif de Clermont en a décidé autrement.
Les commerces de détail du Puy-de-Dôme, dans leur ensemble, pourront employer des salariés les dimanches jusqu'à la fin de l'année. Mais les salariés sont en droit de refuser le travail dominical.
Dès ce samedi, la fréquence de la circulation du tram et des bus est renforcée afin de permettre aux usagers de se rendre dans les commerces de la métropole clermontoise.
Afin de rattraper un peu du chiffre perdu lors de ce deuxième confinement, mais aussi de limiter l'afflux brutal de clients en même temps, le préfet du Puy-de-Dôme autorise les commerces à ouvrir les cinq dimanches qui viennent. Cette ouverture pourrait être étendue étendue au mois de janvier.
Entre espoir et scepticisme, les commerçants et leurs clients s'apprêtent à découvrir les nouvelles règles fixées par l'Etat à l'approche des fêtes de Noël.
La chambre consulaire estime que "l'économie est au bord du gouffre". Selon elle, les commerces doivent rouvrir le 26 novembre, à un mois de Noël. Et elle n'oublie pas les bars et les restaurants pour lesquels elle demande une ouverture rapide.
La Ville met en oeuvre un plan de soutien à l'activité des commerces et à la consommation des familles. Il est doté d'un million d'euros.
Après près de deux mois d'interruption, la vie publique et collective va reprendre progressivement à Chamalières, à partir de ce lundi 11 mai.