Accueil » Économie » Un grand rendez-vous commercial pour favoriser la reprise ?
Les commerces seront fermés dimanche prochain- photo D.R.
Actualités Économie

Un grand rendez-vous commercial pour favoriser la reprise ?

Sur l'initiative de la CCI du Puy-de-Dôme, un groupe de travail va être mis en place afin d'imaginer et de mettre sur pied un événement commercial dans le département dans le cadre d'une reprise espérée. Mais quand pourra-t-il avoir lieu ?

La partie de ping pong entre le préfet du Puy-de-Dôme et le Tribunal administratif de Clermont a finalement abouti à la suspension de l’arrêté d’ouverture dominicale des commerces pris par le premier pour ce mois de janvier. Une issue que déplore la CCI du Puy-de-Dôme. « Ce deuxième arrêté pris par le préfet Philippe Chopin, conscient de la souffrance du milieu économique nous permettait d’avoir une fenêtre de tir commercial sur le grand rendez-vous annuel qu’est celui des soldes » estime la chambre consulaire. Elle rappelle également que la mesure bénéficiait d’un très large consensus et que «  la pertinence d’une ouverture dominicale dans le respect des mesures barrières permettait de lisser la fréquentation des magasins dans un contexte de couvre-feu. »

Sauver le plus possible d’entreprises et d’emplois

Alors que l’exaspération monte au sein d’une partie de la population devant des mesures de restriction qui n’en finissent pas, tandis que l’on ne sait toujours pas si un nouveau confinement nous attend, la CCI entend ne pas baisser les bras. Ainsi, une réunion s’est tenue en début de semaine sur son initiative à laquelle ont participé les associations de commerçants du département, les grandes enseignes, les organisations patronales ainsi que le sénateur Jean-Marc Boyer. « Une incertitude conduit à l’échec. Accepter l’incertitude conduit à la stratégie » clame-t-on au sein de la CCI. La réunion a, en tous cas, permis d’acter la mise en place d’un groupe de travail et de propositions qui sera effectif début février. Il aura pour objectif « d’imaginer et de bâtir, dans le cadre de la reprise à venir, un grand rendez-vous commercial sur l’ensemble du département. » Le projet devrait être présenté au préfet et aux parlementaires du Puy-de-Dôme avant le printemps. L’idée, à travers cet événement futur, est de sauver, à terme, un maximum d’entreprises et d’emplois. Car il ne fait aucun doute que pour tous, la note va être salée.

 

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

1 Commentaire

Cliquez ici pour commenter

  • Juste une précision, il a été demandé de penser aux commerçants de proximité du centre historique de Clermont qui travaille seule dans sa boutique mais visiblement oublié dans le résumé de la réunion et accessoirement de réfléchir différemment en se souciant de l’attente clients.

Sponsorisé

Les infos dans votre boite